Lancement de la semaine Ecole-Entreprise : du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre



Lancement de la semaine Ecole-Entreprise : du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre
Lundi 21 novembre 2016, à 9h30, pour le lancement de la Semaine École-Entreprise organisée avec le Medef Corse, le recteur de l’académie de Corse, Philippe LACOMBE et le président du Medef, Charles ZUCCARELLI se sont rendus au lycée Fesch à Ajaccio. En présence de plusieurs lycéens, ils ont assisté à une conférence animée par Léo KINANY MARTELLI, Dominique SIACCI et Christophe GAUTHIER, trois créateurs de start'up et d'entreprise dans le numérique (Bowkr, Goodbarber, La boîte à trucs) qui ont témoigné de leur expérience.

Par ailleurs, la nouvelle application éditée par le MEDEF Corse « Ton Job en Corse », téléchargeable gratuitement sur App Store et Google Play a été présentée. Cette application est le moyen de présenter de façon ludique aux jeunes et à leur famille les secteurs et métiers qui existent et se développent en Corse et de les aider dans leur orientation future.

Cette semaine a pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte d’entreprises particulièrement innovantes à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Le thème de la semaine école – entreprise cette année est : « Vers un monde connecté. »

La semaine Ecole-Entreprise

Lancement de la semaine Ecole-Entreprise : du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre
La Semaine Ecole-Entreprise est une opération initiée par le MEDEF en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale. Cette manifestation est née de la volonté de rapprocher le monde de l’éducation avec celui de l’entreprise afin de préparer très en amont l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Cette initiative, lancée il y a 16 ans, était teintée par un esprit visionnaire : l’école doit se rapprocher du monde économique dans lequel les jeunes qu’elle forme sont amenés à s’insérer, quels qu’en soit l’échéance et les parcours de formation suivis.

Cette semaine a donc pour objectif de permettre aux collégiens et lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise à travers diverses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Au delà de la découverte et de la connaissance du monde du travail et de l'entreprise, ces actions ont pour but d'éclairer les collégiens et lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation. La semaine phare qui commence et les relations constantes entre l'École et l'Entreprise permettent justement aux jeunes de poser des questions, de changer peut-être la vision qu'ils avaient d'un métier ou d'un secteur.

Elle est organisée tous les mois de novembre depuis 2000 dans le cadre d’un accord-cadre signé entre le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et le MEDEF, et elle aura permis depuis plus de 15 ans en Corse de faire connaître nos entreprises insulaires et leurs métiers à plus de 9000 jeunes.

Objectifs

Lancement de la semaine Ecole-Entreprise : du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre
La semaine École-Entreprise s'inscrit pleinement dans le parcours Avenir qui doit permettre à chaque élève :

  • de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations qui y conduisent
,
  • de développer son sens de l'engagement et de l'initiative,
  • d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Cette semaine a également pour but de permettre aux professionnels de mieux connaitre le monde éducatif et ce qui se passe à l'intérieur des écoles, notamment en matière de projets liés à des problématiques communes.

Thématique 17e édition

Lancement de la semaine Ecole-Entreprise : du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre
Le thème retenu pour la 17e édition de la Semaine École-Entreprise qui se déroule du 21 novembre au 25 novembre 2016 est : “ Vers un monde connecté“.

La « Semaine École-Entreprise » aura donc pour objectif cette année de sensibiliser les élèves aux mutations qu'implique le développement des appareils intelligents connectés et à leur impact sur le monde professionnel, en particulier sur la transformation des métiers. De nombreuses actions (visites d’entreprises, rencontres, déjeuners…) sont prévues tout au long de la semaine et sur l’ensemble du territoire. Les visites d’entreprises sont les actions phares même si elles s’organisent au-delà de la SEE et tout au long de l’année, permettant aux élèves la découverte de métiers, parfois insoupçonnés.

Cette année et conformément au thème de la manifestation, les entreprises spécialisées dans le numérique ouvrent leurs portes aux élèves corses pour leur faire découvrir l’ensemble des métiers du numérique.

Signe de cette évolution, les rencontres organisées entre élèves et jeunes start’upers insulaires ainsi que les ateliers robotiques et Digital Factory in Paese affichent une volonté : le numérique est partout et il est urgent que les jeunes en deviennent des acteurs et non plus de simples consommateurs.

Pour plus d'information, téléchargez :
- Le planning de la Semaine Ecole Entreprise



















Lu 334 fois