Commission académique des formations post-bac 2014-2015

La Commission des formations post-bac, présidée par M. le Recteur, s'est réunie le 25 novembre 2014.

Cette réunion a permis de dresser un bilan de la campagne post-bac 2013-2014, d'annoncer la campagne 2014-2015 et de valider le programme des Incontri 2015 ainsi que la production de documents à destination des établissements.

Relevé de conclusions

À la demande du Recteur Michel Barat :

- la Commission se réunira une seconde fois pendant l'année 2014-2015
- Pierre Franceschi, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC de l'académie de Corse), et les directions des CFA de Corse seront associés aux travaux de la Commission.

NB : En 2015, les formations post-bac par apprentissage dans les murs et du CFA-ACCOR sont intégrées dans l'offre de formation sur APB.

Les objectifs académiques

• Renforcer les parcours bac-3/bac+3 (participation des élèves de première aux Incontri, généralisation du conseil en orientation en classe de 1re (voir document ci-joint).

• Diffuser le schéma :
    Bac professionnel -> STS
    Bac technologique -> IUT
    Bac général -> licence, CPGE

• 15% de bac professionnel -> STS
    15% de bac technologique -> IUT

• Reconduite de l'action "les bacheliers méritants" (circulaire ministérielle attendue pour début 2015).

Actions académiques

Le calendrier des actions Incontri est validé.
Le guide d'aide technique "du bon usage des guides, de la messagerie APB et du n° vert" est validé.
Le Flyer APB/Incontri, réalisé par l'Onisep Corse et le Rectorat, à destination des élèves de terminale est validé.
L'expérimentation d'une visite de l'université de Corse par des élus des Conseils de la vie lycéenne est validée.

Vous pouvez consulter :

Le répertoire de pratiques pour la généralisation du conseil en orientation

Le tableau récapitulatif des actions Incontri dans les lycées de l'académie de Corse.

Le guide d'aide technique sur la procédure APB à destination des professeurs principaux de 1re et de terminale.

Le document présentant le bilan de la campagne post-bac 2014 en quelque chiffres.