Guy Môquet et la semaine de l'Europe

Semaine de l’Europe à l’Ecole, Michel Barat, recteur de l’académie , rencontre les élèves du Lycée Laetitia Bonaparte, pour rendre hommage à Guy Môquet ,et à l’engagement des jeunes européens dans la résistance, le Mercredi 22 Octobre.

Guy Môquet et la semaine de l'Europe
L’Académie de Corse participe à la semaine de l’Europe à l’Ecole du 20 au 24 Octobre. A cette occasion, les lycées de l’académie de Corse ont mis en place de nombreuses actions pédagogiques pour honorer le souvenir de Guy Môquet, de ses 26 compagnons fusillés et pour valoriser tous les jeunes européens qui s’engagèrent dans la résistance.

Les enseignants d’histoire, de lettres, de langue vivantes et de philosophie se sont mobilisés pour développer les thèmes liés à la mémoire de la Seconde Guerre mondiale dans leur programme d’enseignement.

Cette action éducative s’appuie sur la lecture en classe ou en plus grand groupe de la dernière lettre de Guy Môquet à sa famille, ainsi que d’autres textes de jeunes.

Michel Barat, recteur de l’académie de Corse, se rendra Mercredi 22 Octobre, au lycée Laetitia Bonaparte, pour commémorer cette action.

Programme :

• 9h00 : Rencontre-débat avec les lycéens de la classe de Terminale S, et de leur professeur d’histoire géographie, Mr Colombani.
Lecture des lettres Guy Môquet et de Charles Bonafedi (écrite le 26 août 1944).

• 18h30 : réfectoire du lycée Laetitia Bonaparte
Conférence-débat sur l’Europe, avec les élèves de l’Internat (100 lycéens)en présence du recteur Michel Barat et du directeur adjoint du CRDP Jean Alessandri.

Ce travail pédagogique sera aussi l’occasion de mobiliser les lycéens sur la préparation du concours 2009 de la résistance et de la déportation dont le thème est « les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi ».

Pour en savoir plus : www.sceren.fr/memoire/

Mercredi 5 Novembre 2008