"Graines de..." : la Rectrice accueille 25 collégiens au rectorat

Afin de promouvoir la mixité professionnelle et l’entrée des femmes dans certaines professions, le pôle Etablissement et Vie scolaire du rectorat et la Délégation Régionale aux Droits des femmes et à l'Egalité (DRDFE) de Corse organisent l’opération « Graines de … » pour les élèves de 4ème.

Cette action pédagogique va se décliner, tout au long de l’année scolaire, sur plusieurs séances avec la présentation d’un métier. L’objectif est de montrer que l’entrée des femmes dans certaines professions représente un atout.

La première séance a eu lieu avec « Graines de Rectrice » le mardi 15 janvier au Rectorat de Corse, en présence des élèves de 4ème du collège Laetitia Bonaparte.
Les 25 collégiens de la classe de 4ème 4 ont préparé en amont plusieurs questions sur la mission de rectrice et le parcours professionnel pour y accéder. Les élèves ont été reçus au rectorat, accompagnés de Julie Caron, principale adjointe, de leur professeur d’histoire- géographie Livia Ceccaldi et de leur professeur documentaliste Nathalie Bourriot.

A la suite de leur échange avec la rectrice Julie Benetti, ils ont visité les différents services du rectorat pour y découvrir les métiers administratifs de l’Education nationale.

Découvrez leurs témoignages :

« Nous avons trouvé cette rencontre enrichissante, intéressante, instructive. En effet, nous avons découvert une fonction et appris le bon fonctionnement du Rectorat ce qui peut être important pour notre parcours scolaire.
C’était plaisant, bien organisé, nous avons eu un bon accueil et il y avait une bonne ambiance car les personnes étaient agréables et la Rectrice très ouverte.
Le seul défaut de cette sortie a été sa rapidité ; nous étions pressés par le temps. » Alice Bartoli & Evan Veron

Retrouvez les 14 questions posées par les élèves et les réponses apportées par la rectrice, Julie Benetti : https://6200011t.esidoc.fr/record/view/id/1384956

Après « Graines…de Rectrice », d’autres métiers vont être mis en avant :
Graines de Préfète avec le collège des Padule à Ajaccio,
Graines d’Artiste avec le collège Jean Nicoli à Propriano,
Graines de Scientifique avec le collège Campo Vallone à Biguglia,
Graines de Pilote avec le collège du Fium’Orbu,
Graines d’Archéologue avec le collège Georges Clémenceau de Sartène,
Graines d’agricultrice avec le collège du Cap à Luri,
Graines de Policière avec le collège Arthur Giovoni à Ajaccio
et Graines de Juge avec le collège Henri Tomasi à Folleli.

Vendredi 25 Janvier 2019