Formation d'enseignants pour les sciences à l'école

Une formation des enseignants pour« les sciences à l’école ».
    L’action innovantes’inscrit dans le projet de la ZEP de Montesoro relatif àl’enseignement des sciences. Elle apporte une réponse àune demande formulée par les enseignants eux-mêmes lorsd’un stage au sujet de leurs difficultés à enseigner lessciences et technologies.     Un partenariat avec l’association des Petits Débrouillards, financépar la mairie de Bastia, prévoit l’intervention d’un animateurdans treize classes de la ZEP, de la GS au CM2, sur une quinzaine deséances. Pour ne pas conduire ces animations àn’être qu’une prestation de service extérieure et sanslendemain, l’IEN de circonscription chargé de la ZEP a mis enplace une formation des enseignants assurée par leurparticipation aux animations, par l’organisation de deux stages de deuxjours au premier trimestre 2005-2006, et par deux animationspédagogiques, l'une au 2ème trimestre,l'autre au 3ème trimestre.     Il ne s’agit pas ici de s’attarder sur lesdétails de l’organisation des groupes d’élèves etdu planning des interventions, ni sur les modalités de conduiteeffective des animations et stages, mais de relever leséléments les plus pertinents de ce projet au regard de laformation des enseignants, véritable enjeu de cette actioninnovante. Ces éléments tiennent : - Aux atouts d’un tel partenariat, en termes d’apports logistiques ettechniques, tant dans le cadre des séances de classe que danscelui des expérimentations conduites directement par lesenseignants lors des stages. - Aux difficultés posées par ce même partenariatquand il s’agit d’harmoniser les rôles, les attentes, laperception des contraintes et des logiques de fonctionnement entre lesacteurs institutionnels et associatifs. D’inévitables «frottements » et décalages d’interprétationapparaissent qui participent de postures critiques, et qu’il fautressaisir sur un mode constructif. Ce sera l’enjeu des deux animationsà venir et d’éventuels stages futurs.
Consulter l'écrit