Focus sur l'école primaire de Marana > Visite des 5 classes et rencontre avec les enseignants

Le mardi 20 novembre, en début d'après-midi, la rectrice Julie Benetti a été accueillie par la directrice de l'école de Marana, Pascale Marini. L'IA-DASEN de Haute-Corse, Christian Mendivé, la conseillère pédagogique généraliste, Annelyse Hallard et Pascale Landolfini, conseillère pédagogique LCC, ont accompagné la rectrice durant cette visite.

L'école primaire Marana est située dans la commune de Lucciana. Elle est bilingue et accueille près de 110 élèves, répartis dans 5 classes de différents niveaux. A savoir : PS/MS/GS qui compte 26 élèves ; GS/CE1 avec 26 élèves ; CP avec 15 élèves ; CE2/CM2 de 22 élèves et une classe de CM1/CM2 de 20 élèves. Ces double voire triple niveaux requièrent des pratiques pédagogiques et des activités adaptées que les enseignants préparent selon les besoins et en veillant à respecter le rythme des élèves. Ces derniers ont d'ailleurs exprimé toute leur satisfaction à se côtoyer. En effet, les classes à plusieurs niveaux donnent une ambiance de classe agréable, avec des enfants de plusieurs âges qui apprennent à vivre ensemble. Des amitiés se créent entre des enfants de différents âges. Cela favorise aussi l’entraide et la coopération.

La visite s'est conclue par un temps d'échange avec la directrice de l'école. Cet entretien a permis d'évoquer le projet d’école, les problématiques de vie scolaire et les actions pédagogiques fortes menées. Cette école axe son projet autour de la culture de la responsabilité citoyenne et de l'enseignement bilingue et plurilingue. Les élèves bénéficient quotidiennement d'activités en anglais dès la petite section ! L'école organise des débats à visée philosophique, des actions éco-citoyennes (tri de déchets, recyclage), participe à EcoScola, au Trophée du développement durable et au Téléthon. Chaque année, un projet transdisciplinaire-phare a pour couronnement un spectacle à présenter aux parents d'élèves : écriture d'une pièce de théâtre par les CM1/CM2 au premier trimestre, théâtralisation, chants en langue corse au second trimestre par tous les élèves, avec un projet artistique en lien.

Une visite intéressante qui a permis de rencontrer une équipe enseignante soudée, dynamique et créative.

Mercredi 5 Décembre 2018