Finale départementale de la piste d’éducation routière 2019

Le mercredi 19 juin 2019 a eu lieu la finale départementale de Corse-du-Sud de la piste d’éducation routière à l’école de Porticcio. Une action dont l’objectif est d’éduquer les enfants afin de leur permettre d’acquérir un comportement autonome et responsable.

Apprendre à connaître son vélo, le code de la route, à identifier et à gérer les dangers de la circulation, c’est dès l’enfance que se fait l’éducation du cycliste de demain. Acquérir une pratique sûre du vélo, c’est faire évoluer le comportement de l’enfant par rapport à sa propre sécurité mais aussi par rapport à l’environnent.

Dans le département de la Corse-du-Sud, cette opération a concerné 1 200 élèves des classes de CM2. Les gendarmes se sont associés aux enseignants, tout au long de l’année scolaire, pour éduquer les enfants et préparer la finale. A l’issue de cette formation, 42 élèves venus de tout le département se sont présentés à la finale. L’examen est constitué de trois épreuves : une épreuve théorique ; une épreuve sur piste pour le code de la route et une épreuve de maniabilité du vélo sur piste. Tous les résultats ont été très satisfaisants, aussi bien au niveau de la théorie que de la pratique.

A midi, la remise officielle des prix aux lauréats a été honorée par Guillaume Lericolais, directeur de cabinet de la préfecture ; Remi Vagnier, colonel de Gendarmerie ; Virginie Frantz, directrice académique des services de l’Education Nationale ; Pierre Vesperini, président de l’antenne corse du sud de la prévention MAIF.

A tour de rôle, dans leur allocution, ils ont félicité tous les participants, soulignant que le succès de cette opération est bien le fruit d’un partenariat étroit entre l’association Prévention MAIF, l’Education nationale, la préfecture, La gendarmerie Nationale. Ils ont rappelé les enjeux et les objectifs et félicité tous les acteurs impliqués à la réussite de cette action.

Tous les élèves ont reçu des lots. Les cinq premiers finalistes ont gagné un vélo et un casque. Ces lots ont été offerts par le Plan Départemental d’Actions à la Sécurité Routière et la Prévention MAIF.
Un grand remerciement aux parents, notamment à ceux qui sont venus de l’extrême sud. La demi-journée s’est terminée dans une ambiance très conviviale.

Sans aucun doute et à la demande de tous, cette belle opération sera reconduite l’année prochaine.

Finale départementale de la piste d’éducation routière 2019

Lundi 8 Juillet 2019