Faire apprendre sa langue et partager sa culture : l'académie accueille ses 22 assistants étrangers

Chaque année, l'académie de Corse reçoit une vingtaine d'assistants étrangers dans le cadre du programme du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). Ils sont affectés dans des écoles primaires, collèges et lycées de l'île pour l'année scolaire, afin d'aider les élèves à développer leurs compétences orales en langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien).

La journée d'accueil de ces jeunes étudiants a eu lieu lundi 1er octobre pour la Corse du Sud et mercredi 3 octobre pour la Haute-Corse.Originaires de différents pays ( États-Unis, Grande Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne et Mexique), ils vont intervenir dans les établissements jusqu’au mois d’avril.

Leurs missions pédagogiques sont essentiellement au service d'un apprentissage de la langue en situation réelle. En effet, la présence de l’assistant de langue dans les établissements scolaires permet une approche vivante des langues étrangères. Par l’utilisation de supports variés, il donne aux élèves et au professeur une vision authentique et attrayante de son pays d’origine.Il intervient en appui de l’enseignement du professeur, il encourage les élèves à s’exprimer à l’oral et est invité à leur présenter son pays à travers le prisme de la culture et de la civilisation. L’assistant de langue bénéficie lui aussi de son séjour à l’étranger en s’immergeant dans la société du pays qui l’accueille. A son retour chez lui, il en deviendra à son tour un ambassadeur. Par sa présence, il encourage les élèves et les professeurs à voyager, il contribue à l’ouverture d’esprit de toute la communauté éducative et, par extension, à l’entente entre les peuples.

Le programme des assistants de langues vivantes étrangères est un dispositif créé il y a plus de 100 ans entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France. Aujourd’hui, le programme compte 60 pays partenaires, et il permet chaque année à 6 500 jeunes de passer 6 ou 7 mois dans un autre pays pour assister un enseignant de langue vivante et partager sa culture avec les élèves. Il est géré par le CIEP, qui est un opérateur du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dans l’académie de Corse, ils sont encadrés par la délégation académique aux relations européennes et internationales (DAREIC).

Mercredi 3 Octobre 2018