Exposition : les élèves de 6ème du collège Arthur Giovoni imaginent Ajaccio en 2030

Imaginer la ville de demain. C’est à ce défi que des élèves de 6ème du collège Arthur Giovoni ont répondu dans un cours de Géographie durant l’année scolaire 2017-2018. Ils ont imaginé une ville qu’ils connaissent bien ; Ajaccio en 2030 voire en 2050.

Leurs réflexions ont donné lieu à des travaux riches, ambitieux, parfois utopiques certains diront farfelus. Et pourquoi pas après tout ? Imaginer l’avenir pour permettre à la population de vivre mieux qu’aujourd’hui mérite qu’on se lance quelques défis dans la réalisation du « mieux vivre des habitants ». Les enfants ont beaucoup à nous apprendre.

Ces élèves, qui seront un jour des citoyens, qui participeront aux débats sur l’aménagement de leur ville et de leur quartier, ont proposé des dessins, pour certains des maquettes. Ils ont expliqué leurs choix qui concernent les domaines des transports, des énergies renouvelables, de la place des piétons dans la ville, de la place de la culture, de la présence de la végétation mais aussi du vivre ensemble.

Et ça a été le début d’une aventure ; celle de la rencontre, de l’échange, de la transmission avec l’autre. Celui qu’on connait, celui qu’on découvre, celui qu’on ne connait pas encore.

Cela a commencé par la rencontre avec une journaliste, Maria Lanfranchi d’Alta Frequenza, qui est venue interviewer les élèves au collège. Et ce qu’elle a vu et entendu, elle en a parlé lors d’un reportage sur ce qui n’était encore que le projet de l’exposition « Ajaccio à travers le temps, de 1960 à nos jours ». Le projet était porté par le Centre social des Salines (mille mercis à Marina Paccioni, Rose-Marie Verduri notamment) et la Ville d’Ajaccio.

Depuis, l’exposition a eu lieu du 22 au 29 septembre 2018 dans le centre commercial des Salines. Et ils étaient présents les dessins, maquettes, explications des élèves de 6ème du collège Arthur Giovoni aux côtés des autres réalisations présentées. Des visites de l’exposition ont eu lieu avec des élèves de 6ème nouvellement entrés au collège Arthur Giovoni. Cette année 2018-2019, ils vont continuer l’aventure en travaillant en Géographie et en SVT sur leur ville. L’histoire n’est pas terminée. Sans aucun doute, elle va donner lieu à de nouvelles rencontres.

Mercredi 3 Octobre 2018