Exposition "Identita" au musée de Bastia

Exposition
L'exposition temporaire, Identita, proposée jusqu'en décembre 2018 par le musée de Bastia, s'inscrit dans les programmes scolaires d'histoire, et d'EMC, du cycle 2 au lycée. Elle permet une approche des migrations de l'époque moderne à nos jours, mais aussi de la colonisation et de la mondialisation. La richesse des documents proposés permet aussi un travail intéressant en Littérature et société sur le thème du regard de l'Autre et de l'Ailleurs, et des études de cas. Le catalogue de l'exposition permet d'approfondir le travail tant pour les enseignants que pour les élèves dans le cadre des T.P.E, par exemple.
Vous pouvez consulter un document récapitulatif sur la place de l'immigration dans les programmes scolaires sur le site du musée de l'histoire de l'immigration

Le musée de Bastia organise une action de formation à destination des enseignants sur les collections permanentes dans le Plan Académique de Formation 2018-2019, et offre des visites guidées gratuites de l'exposition temporaire et des collections permanentes à destination des élèves de 5 à 18 ans, du 4 octobre au 21 décembre 2018, les mardis, jeudis et vendredis, aux horaires suivants :
De 09h15 à 10h30
De 10h15 à 11h30
De 14h00 à 15h00
De 15h00 à 16h00
Les réservations pour les visites avec les élèves doivent se faire par mail auprès de Mme Clotilde COLONNA CColonna@bastia.corsica .

Vous trouverez la documentation proposée par le musée dans l'espace de mutualisation dans Leia.

Exposition
La Délégation Académique au Numérique peut vous accompagner dans vos projets numériques d'exploitation pédagogique du patrimoine. A titre d'exemple la visite du musée de Bastia a, l'an dernier, été complétée par une carto-partie dans la Citadelle. Les outils numériques peuvent permettre une restitution orale après la visite (exemple : réalisation d'audio-guide avec QR-Code), et développer les compétences des élèves pour l'oral du baccalauréat. Vous pouvez demander des informations pour l'accompagnement numérique via l'onglet Contact sur cette page.

Source : http://www.ac-corse.fr/histgeo/Exposition-Identita...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Accueil du public :

Accueil téléphonique :
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS