Expérimentation d’une séquence d’accompagnement personnalisé en information-documentation



Séquence réalisée grâce au travail publié par la FADBEN dans Mediadoc en mars 2007 : « les savoirs scolaires en information-documentation ».
Cadre et objectifs
Disciplines impliquées : Documentation et Histoire-Géographie
Professeurs : Bénédicte Herrgott. Michel Levêque.
Année: 2010-2011
classe concernée: 2nde générale

Domaines du programme: Education à l’information. Maîtrise/culture de l’information.
Finalité du projet : Acquérir des connaissances et des compétences autour de trois concepts info-documentaires : WEB, Centre de ressources et Base de données.

Premières conclusions
Une séance inaugurale a été consacrée à l'évaluation des besoins de nos élèves de 2nde par le biais:

1. d'un questionnaire
2. d'une auto-évaluation


Au vu de ces premiers résultats, voici les points sur lesquelles on pouvait travailler :

- Les connaissances purement info-documentaires.
- La capacité (transversale) à catégoriser, à organiser et à hiérarchiser ses idées
- La capacité (transversale) à définir ou à conceptualiser
- Les compétences (transversales) en expression française en général : orthographe, syntaxe, logique etc.
- La capacité à lire et comprendre une consigne

Déroulement de l'expérimentation
Pour prendre connaissance du diaporama qui présente la totalité du projet cliquez ici

Pour télécharger les fiches élèves cliquez ici

Sitographie sur l'accompagnement personnalisé en ligne sur Delicious

Auteur : FADBEN/Bénédicte Herrgott


cliquez sur le logo pour accéder à la notice Edu'base




Source : http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Experimentation-d-u...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»