Expérimentation d'une épreuve pratique de mathématiques au bac S

Une vingtaine de lycées ont testé en 2006 2007 une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S, uniformisant ainsi le mode d'évaluation des trois disciplines scientifiques à l'examen. L'inspection générale de mathématiques a publié un rapport téléchargeablesur son site , qui présente les objectifs et l'organisation de cette épreuve, son pilotage et son évaluation. Le rapport insiste sur la nécessaire familiarisation des élèves au cours des années antérieures à une démarche d'expérimentation à l'aide des calculatrices et logiciels, comme il est préconisé dans les programmes et en cohérence avec les compétences du B2i lycée. Le protocole de l'expérimentation prévue en 2008 est téléchargeable. Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l’utilisation des TICE(calculatrice graphique programmable, ordinateur et logiciels spécifiques : tableur, grapheur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans l’étude du problème posé. La première partie du sujet est la mise en place d'une recherche expérimentale pour répondre au problème posé, et une seconde partie demande au candidat une résolution théorique qui vient confirmer les observations. Une banque de sujets est élaborée au niveau national. Chaque sujet est composé de quatre fiches: 1/ d’une fiche descriptive destinée à alimenter la liste nationale publique de situations d’évaluation ; 2/ d’une « fiche élève »qui sera distribuée au moment de l'épreuve donnant l’énoncé et précisant ce qui est attendu du candidat ; 3/ d’une « fiche professeur »décrivant les intentions de l’auteur, des considérations sur l’environnement TICE du sujet et des commentaires sur l’évaluation ; 4/ d’une « fiche évaluation »complétée par l 'examinateur destinée à figurer dans le dossier du candidat. Alors que le premier document est public, les trois autres sont soumis à la même confidentialité que celle des sujets d’examen. Vous pouvez télécharger ici les « fiches élèves » des sujets retenus pour l'expérimentation 2006 2007. Les enseignants de chaque lycée choisiront confidentiellement parmi les sujets qui seront rendus publics avant l'examen, ceux qui seront proposés aux candidats de leur établissement. Tous les lycées de l'académie devraient participer à l'expérimentation 2008. Afin de faciliter votre information concernant ces épreuves, les logiciels, des exemples de pratiques le site Educnet donne accès à de nombreux renseignements et à une base de données de ressources disponibles sur les sites académiques.