Expérience bilingue français-corse



<!--html--><html><head> <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8"> <title></title> <meta name="author" content="SAIO"></head><body><div class="font4-200"><div style="text-align: justify;">     Uneexpérience bilingue français-corse en classe de seconde,menée durant l'année scolaire 2004-2005 aété poursuivie en 2005-2006. Ce projet, formé parM. Albertini Jean, M. Marielli Antoine et M. Costa Dominique, avecl’accord de M. Arrighi Jean-Marie, IPR de langue et culture corses, aété élaboré dans le cadre de lagénéralisation de l’enseignement du corse, et del’enseignement d’autres disciplines en langue corse, dans lesétablissements scolaires du second degré, en accord avecle BO du 12 juin 2003 : « Enseignement bilingue en languesrégionales à parité horaire dans les écoleset les sections langues régionales des collèges etlycées » <span style="font-weight: bold;">De la secondeméditerranéenne à la seconde bilingue:</span>     Il existe déjà au lycée PaulVincensini une seconde générale spécifique,spécialisée dans l’apprentissage de l’histoire etgéographie de la Méditerranée. Cet enseignementest dispensé pour moitié en langue corse et pourmoitié en langue française. Nous avons proposé de transformer cette seconde en classebilingue afin que l'expérience soit étendue auxmathématiques, à l'histoire et géographie de laMéditerranée et à la langue et culture corses,(seule discipline qui peut être enseignée exclusivement enlangue corse). Il reviendra à chaque enseignant dedéterminer quelles parties du programme seront enseignéesen corse ou en français. Par souci d’efficacité, le nombre d’élèves de laseconde à expérience bilingue sera limité à25. La création de cette seconde doit faire l’objet de la partde l’administration d’une information auprès des familles,dès l’inscription de leur enfant au lycée. Le projet avait été adopté par le conseild'administration du lycée Paul Vincensini au mois de mars 2003. <span style="font-weight: bold;">Le projet en 2004-2005 et sa poursuite:</span>     Durant l'année 2004-2005, les cours bilingues(groupe de 19 élèves) de mathématique etd'histoire-géographie ont bien fonctionné. Des exercicesd'application de mathématique rédigés en languecorse ont été conçus par le professeur avec l'aidede l'enseignant de langue et culture corses, sur la base d'un registreculturel. Ce travail a été poursuivi sur l'année 2005-2006avec deux secondes. Dans l'une des deux classes, un travail en communsur la poésie est réalisé par l'enseignante defrançais et l'enseignant de langue et culture corses.L’équipe pédagogique s'est élargie au secondtrimestre 2005-2006. Des cours bilingues ont débuté ensciences physiques et en sciences naturelles. Certainsélèves du groupe bilingue poursuivent cette annéeen première un travail bilingue en sciences physiques pareffectifs réduits (groupe de trois élèves entravaux pratiques), ainsi qu'en mathématiques dans certainscours de soutien. </div></div> <a href="download/Ecrit_Albertini.pdf"><b>Consulter l'écrit </b></a></body></html>

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»