Etonnants Voyageurs



Dans le cadre de la 28e édition du Festival international du livre et du film Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du 3 au 5 juin 2017, un concours national d’écriture de nouvelles est organisé pour les jeunes de 11 à 18 ans résidant en France Métropolitaine et dans les DOM et TOM.
Etonnants Voyageurs
D’ampleur nationale, ce concours individuel d’écriture de nouvelles bénéficie de l’agrément du Ministère de l’Éducation nationale et du soutien de la MGEN.

LE CONCOURS :
Imaginez une nouvelle de deux à quatre pages proposant une suite de l’un des deux sujets rédigés par Marcus Malte, parrain du prix, sur le thème : "L’Homme, cet animal ?"

Le Message de Marcus Malte à tous les candidats :

« L’homme, l’animal, la nature : indissociablement liés ? Ne dit-on pas souvent que le monde est une jungle impitoyable dans laquelle il faut se battre pour survivre ? Prouvez-le !... Ou prouvez le contraire ! Qu’est-ce qu’un être sauvage et qu’est-ce qu’un être civilisé ? À vous de nous le dire. Quoi qu’il en soit, ouvrez la cage à vos idées, laisser voler votre imagination, et faites-nous rugir de plaisir en vous lisant ! ».

MARCUS MALTE, LE PARRAIN 2017
Auteur prolifique inclassable, féru de musique et de cinéma, Marcus Malte fascine par sa capacité à jongler avec les genres, à dynamiter les codes littéraires, à filer où on ne l’attend pas. Du polar rageur au roman initiatique, l’auteur a su imposer son art singulier du récit, à la fois âpre, poétique et indéniablement empreint de musique. S’y cotoient violence et tendresse, histoires intimes et soubresauts de l’Histoire.
Depuis 10 ans, Marcus Malte a signé une bonne trentaine de roman, dont certains ont été couronnés de succès, comme le polar très noir, Garden of Love (2007), formidable plongée dans son univers sombre et mystérieux, peuplé de personnages complexes divisés entre le bien et le mal. Touche-à-tout, ce maître du roman noir s’illustre aussi chez la jeunesse en signant romans, nouvelles et albums, où s’épanouit sa passion des mots.

En 2016, Marcus Malte impose et ancre définitivement son nom dans le paysage littéraire français avec Le Garçon, lauréat du prix Femina. Entre fresque historique et initiatique, ce dense roman épique raconte, à l’orée du XXe siècle, le parcours d’un être sans nom, quasi sauvage, qui part à la quête de son humanité et de l’Humanité tout entière. Un roman noir en quelque sorte, mais aussi un roman d’aventure, d’amour, d’initiation… qui questionne la frontière entre l’homme et l’animal. Car au fond, qu’est ce qu’être un homme ?

Marcus Malte nous fait l’honneur d’être le parrain du concours de nouvelles 2017 avec un thème fait sur mesure : « L’Homme, cet animal ? ».
Plongez dans son univers mystérieux, questionnez votre propre nature et ce qui fonde l’être humain, en donnant suite à l’un de ses deux incipit énigmatiques

CALENDRIER DU CONCOURS
- Date limite d’inscription
le 24 mars 2017

- Retour des nouvelles :
le 29 mars 2017 dernier délai (cachet de la Poste faisant foi)

- Résultats de la première sélection : à partir fin avril 2017

- Proclamation des résultats de la finale nationale :
le samedi 3 juin, à Saint-Malo

Documents à télécharger et liens



Source : http://www.ac-corse.fr/DAAC/Etonnants-Voyageurs_a1...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»