Etats Généraux du Numérique



Des États Généraux du Numérique Territorialisés en Corse les 12 et 13 Octobre 2020
Etats Généraux du Numérique
L’ensemble de nos établissements scolaires de la classe maternelle au lycée a été confronté à une fermeture de plusieurs mois. Durant cette période, la continuité pédagogique et administrative a été assurée par tous les acteurs et partenaires de la communauté éducative.
Le numérique, avec l’engagement de tous, a été un pilier essentiel de cette réussite. Afin d’en analyser les éléments importants, de valoriser les pratiques et de définir les enjeux à venir, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse organise les États Généraux du Numérique (EGN).

Cet événement s’appuie sur 4 temps forts entre Juin et Novembre 2020.
- Juin-Octobre : Collecter des retours d‘expérience auprès des personnels de l’Education Nationale, pour identifier les bonnes pratiques et repérer les actions innovantes.
- Juin-Octobre : Recueillir, sur une plate-forme participative, les contributions de tous (personnels, parents d’élèves, élèves, acteurs de l’Ed’tech,…) autour de 5 thématiques définies.
- Septembre-Octobre : Organiser des Etats Généraux Territorialisés (EGNT) qui alimenteront par leurs réflexions et leurs propositions au plus près du terrain, les États Généraux du Numérique.
- Les 4 et 5 Novembre à Poitiers : Etats Généraux du Numérique pour l’Education, synthèse de l’ensemble des travaux des mois précédents.

La plate-forme participative est accessible depuis le 26 Juin à l’adresse suivante : Platerforme
Les 5 thématiques traitées sont :
• Enseigner et apprendre avec le numérique (angle métier professeurs et élèves, pédagogie)
• Permettre un égal accès au numérique pour tous et lutter contre la fracture numérique (angles social, inclusif et territorial)
• Travailler ensemble autrement, s’appuyer sur une culture numérique professionnelle commune (angles métiers, transformation des pratiques)
• Promouvoir un numérique responsable et souverain (angles juridique, éthique, économique)
• Gouverner et anticiper (angles organisationnel, partenarial, sociétal).

Les Etats Généraux du Numérique Territorialisés de l’Académie de Corse, seront organisés les 12 et 13 Octobre 2020 à la CCAS de Porticcio .



Source : http://www.ac-corse.fr/tice/Etats-Generaux-du-Nume...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»