Enseignement assisté par ordinateur

Origine du projet :
    L’idéed’enseignement assisté par ordinateur est d’abord néed’un constat : la baisse de motivation des élèves dansles enseignements en général, à laquelles’ajoutent des problèmes d’autonomie et d’apprentissageliés à l’importance des effectifs par classe.      Partant de ce constat, il nous est apparuimportant de chercher des solutions, afin de rendrel’élève autonome, de sorte qu’il puisse progresserà son rythme. Les nouvelles technologies nous ont paru capablesd’apporter ces solutions. En considérant le métier et lesoutils d’infographie, nous avons eu l’idée d’adapter certainsdes méthodes et des savoir-faire de ce métier ànotre enseignement. Les professionnels de l’infographie utilisentrégulièrement un ordinateur à double écrande façon à en consacrer un aux palettes d’outils,profitant ainsi du plein écran pour leurs créations. Nous avons donc choisi d’appliquer ce principe à nosenseignements, de façon à offrir àl’élève un écran de documents et de consignes etun écran de travail et d’application. Les différentesréalisations possibles :     Des réalisations peuvent envisagéespour toutes les matières. Cependant, en tant qu’enseignants detechnologie, physique-chimie et histoire-géographie, nous noussommes cantonnés à ces trois matières. Cesréalisations concernent aussi bien la recherche documentaire(sur l’Internet, à partir de CD Rom, …) que l’apprentissage(leçon ou méthodologie), le contrôle desconnaissances (exercices, QCM,…) ou la création de ressourcespersonnalisées (par l’élève ou l’enseignant).     Le principe général repose sur lacréation par le professeur de ressources personnaliséesà l’aide de documents puisés sur Internet, sur des CDRom, des livres, ou créés par l’enseignant (graphiques,…). Synthétisés et regroupés sous Word, Publisher,ces documents sont consultables par les élèves sur l’undes deux écrans de l’ordinateur. Sur l’autre écran, leprofesseur propose à l’élève une fiche àcompléter en fonction des consignes données. Cettetâche peut s’effectuer par un glisser/déposer, larédaction de phrases par l’élève, la constructionde graphiques... L’élève a ensuite la possibilitéd’imprimer cette fiche. Etat d’avancement du projet :        A l’heure actuelle, après avoirvérifié le bon fonctionnement de notre méthodeavec un effectif réduit d’élèves, nous sommes entrain de développer des ressources pédagogiquesutilisables en classe entière.
  • En technologie, les applications ont étébasées sur le didacticiel « Téo », dont lesélèves apprécient notamment laconvivialité, la faible durée des leçons et lafacilité d’utilisation.
  • En Histoire géographie, à partir de Publisher, unsite web a été mis en place sur lephénomène urbain à travers le monde. Ce sujetprésente l’avantage de pouvoir proposer des applications pourles quatre niveaux du collège.
  • En sciences physiques, des séances ont étéréalisées sur des études documentaires àpartir d’Internet et de logiciels spécifiques sur les niveaux ducycle central du collège.
    D’une manière générale età titre de bilan provisoire, nous pouvons dire que l’ensembledes élèves apprécie les situations d’apprentissageproposées par le principe du double écran. Avec desconnaissances en informatique restreintes, ils peuvent utiliserà leur rythme les outils proposés, en étantplacés dans une situation nouvelle par rapport aux cours «classiques », ce qui tend à motiver lesélèves, faibles ou forts.     Enfin, deux axes d’approfondissement du projet noussemblent importants. Il s’agit de la création de nouvellesressources et de la création de pages web portant sur des sujetsciblés, ceci afin d’éviter la dispersion sur Internet(multitude de sites).