Enquêter pour enseigner l'information-documentation

Les énoncés d'élèves scolarisés en Collège, en Lycée, ou en LEP ont été recueillis entre septembre et décembre 2009. Cette année, l'enquête a porté sur les concepts de « Document », « Auteur », « Mot-clé », « Web », « Requête », et « Fiabilité de l’information ».
Objectifs et mise en oeuvre de l'enquête
Dès 2008, une première enquête sur les représentations des élèves de certains concepts info-documentaires est lancée à l'initiative d'un groupe de travail de professeurs documentalistes de l'académie de Nantes. Cette enquête s'inscrit dans le cadre de la réflexion sur la didactique de l'Information-documentation menée par la FADBEN.

L'année dernière, les élèves ont été invités à répondre à une série de questionnaires simples portant sur les concepts d' "Information", de "Source d'information", de "Périodique" et d' "Auteur".

Cette année, l'enquête à porté sur les concepts de « Document », « Auteur », « Mot-clé », « Web », « Requête », et « Fiabilité de l’information ».

La constitution d’un corpus d’énoncés langagiers suffisamment riche doit permettre de :
- Faire apparaître des conceptions majoritaires chez les élèves qui font obstacle à l'apprentissage;
- Concevoir des situations d’enseignement propre à l’acquisition de nouvelles représentations;
- Définir des savoirs scolaires.

Les objectifs, les détails du protocole, les questionnaires produits pour l'enquête ainsi que les premiers résultats sont en ligne sur le blog de Pascal Duplessis

L'enquête en Corse : quelques résultats
Vous pouvez télécharger les résultats de l'enquête organisée cette année en classe de seconde au lycée G. Clemenceau à Sartène dans l'espace "téléchargement" de notre site, classeur "enquête concepts info-documentaires" (18 fichiers .doc);
Ces fichiers ont été transmis au groupe de travail de l'académie de Nantes.

Source : http://www.ac-corse.fr/DOCS_20/Enqueter-pour-ensei...

Horaires d'ouverture au public - été 2020