Elections professionnelles 2014



Elections professionnelles 2014
Les personnels relevant du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, y compris les enseignants de l'enseignement privé sous contrat, votent par internet du 27 novembre au 4 décembre, pour désigner leurs représentants dans toutes les instances de concertation, soit plus de 900 scrutins à renouveler (dont 140 pour l'enseignement privé sous contrat).
Les enseignants de l'enseignement supérieur votent seulement le 4 décembre à l'urne ou par correspondance.
Les élections professionnelles sont prévues le 4 décembre 2014 dans les fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière. Pour l'État, plus de 7 000 instances doivent être renouvelées. Afin que tous les mandats s'achèvent fin 2014, il a été décidé de proroger ou de mettre fin par anticipation aux mandats.

1- Informations générales sur les élections

Tous les personnels relevant du MENESR et qui voteront par internet, à savoir :
  • Les personnels affectés dans les services déconcentrés, écoles, EPLE
  • Les personnels affectés dans les EPA : Canopé CNDP/CRDP, CNED, Onisep, Ciep, CEREQ, ...
  • Les maîtres de l’enseignement privé sous contrat,
sont invités à se rendre sur la page : www.education.gouv.fr/electionspro2014

Cette page permet d’accéder à l’espace électeur en ligne afin de créer votre mot de passe électeur, de consulter des scrutins auxquels vous êtes appelé(e)s à participer, de voter du 27/11 au 4/12. Elle propose également toutes les informations utiles pour les élections qui se déroulent du 27/11 au 4/12 par internet : les instances de dialogue social, l’organisation des élections 2014, les cinq étapes essentielles, les Questions/réponses, les textes de référence.

En ce qui concerne les personnels relevant de l’enseignement supérieur et de la recherche, la page à consulter est la suivante : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/electionspro2014

Cette page propose toute l’information utile pour les élections qui se déroulent le 4 décembre à l’urne ou par correspondance.

2- Informations locales sur les élections

Le 4 décembre (dernier jour du vote), un espace électoral sera accessible aux personnels pour leur permettre de voter en ligne. Il garantira l’anonymat, la confidentialité et le secret du vote. Les espaces électoraux seront organisés le 4 décembre 2014 de la façon suivante :

  • Les écoles de 8 électeurs ou plus disposent d’au moins un poste dédié
  • Les électeurs des écoles de moins de 8 électeurs ont accès aux espaces électoraux des EPLE et services déconcentrés
  • Les EPLE, établissements de l’enseignement privés du 2nd degré sous contrat et services déconcentrés disposent d’au moins un poste dédié par tranche de 30 électeurs
  • Ceux qui ont plusieurs implantations doivent mettre à disposition sur chacune d’elles un poste dédié par tranche de 30 électeurs (les personnels disposant d’un ordinateur comme matériel de travail ne sont pas comptabilisés)

Les espaces électoraux sont accessibles à tout électeur régulièrement inscrit sur les listes électorales de l’établissement ou de tout autre établissement ou service aux horaires suivants :

  • Écoles et établissements du 1er degré : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
  • Autres (hors 1er degré) : au moins de 9h à 17h.

3- Assistance académique aux électeurs

L’assistance utilisateur académique habituelle (numéro d’appel non surtaxé) est disponible dès le 22 septembre pour orienter les électeurs qui rencontre des difficultés d’utilisation de l’espace électeur en ligne (connexion, navigation etc…)

Pendant la période de vote du 27 novembre 2014 au 4 décembre 2014, l’assistance utilisateur académique sera disponible pour aider les électeurs en difficulté aux horaires d’ouverture suivants :
  • jeudi 27 et vendredi 28 novembre, lundi 1er décembre, mardi 2 décembre et mercredi 3 décembre : 8h – 20h
  • samedi 29 novembre : 9h – 17h
  • jeudi 4 décembre : 8h – 17h


Focus sur la messagerie pro :

L’accès à la messagerie professionnelle est indispensable pour les personnels qui votent par internet :

Rappel : chacun crée son mot de passe électeur en ligne sur l’espace électeur et doit le confirmer via un lien envoyé dans sa messagerie professionnelle :
www.ac-corse.fr/Vos-identifiants-academiques-de-messagerie_a3278.html

En cas de difficultés d’accès à votre messagerie :
www.ac-corse.fr/Messagerie-academique_a3142.html



Pour plus d'informations consultez la page : www.ac-corse.fr/electionspro2014/.

Mercredi 21 Janvier 2015
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»