Échanges professionnels et papilles en folie au lycée professionnel du Finosello

Les professeurs d’italien, de cuisine et de service du lycée professionnel Finosello d'Ajaccio ont organisé pour la troisième année consécutive le désormais traditionnel échange entre les deux lycées Finosello et « G. Minuto » de Marina di Massa en Toscane, un lycée hôtelier italien.

23 élèves accompagnés de leurs professeurs - Cristina Ronchieri , professeur de français, Angelo Dinello, professeur de cuisine et Adriano Andreoli, professeur de Service - ont été accueillis à Ajaccio du 12 au 16 mars pour un programme chargé en partages, découvertes, visites et dégustations.

Cette année nos élèves de 1ère et Terminale Bac Pro Cuisine et Service ont travaillé en amont avec leurs homologues italiens sur le thème des produits SLOWFOOD de nos deux régions afin de favoriser le développement du tourisme et de promouvoir les petites entreprises agricoles locales.

Pour cela, les élèves italiens ont réalisé la promotion et la mise en valeur de leurs produits lors d’un Open Day ,le 19 janvier dernier, au sein de leur établissement avec au programme : une conférence, des rencontres avec les producteurs locaux et une dégustation de leurs produits.

De nombreux produits sentinelles italiens identifiés SlowFood ont été mis à l’honneur – à savoir : l’huile de Quercetano, les pâtes « Testaroli » de Pontremoli, le pain « Marocca » de Casola, les haricots rouges de Lucca et le saucisson Biroldo de Garfagnana.

Une semaine intense au cours de laquelle les élèves ont pu être reçus dans les Salons Napoléoniens par Mme Guerrini, Adjointe à la Culture et au Patrimoine, mais aussi visiter le Musée Fesch et la Maison Bonaparte. Enfin, ils ont pu assister à la fabrication du Brocciu chez Mr Berria à Sarrola, visiter le très prisé Domaine de Murtoli dans la vallée de l’Ortolo et découvrir avec un guide conférencier la ville de Bonifacio.

Le point d’orgue de cet appariement restera le délicieux dîner concocté et servi par nos élèves corses et toscans sous la houlette de leurs professeurs : Céline BONAVITA et Jean Luc MAZZONI en cuisine, Mohamed SAID et José BERNARDINI en salle, mettant en valeur nos produits locaux comme le veau corse et la noisette de Cervioni ainsi que les produits sentinelles italiens cités précédemment, pour un éveil des papilles le jeudi 14 mars au Restaurant d’Application du LP Finosello.

Échanges de savoir-faire, plaisir des yeux et des papilles, respect et mise en valeur des produits des terroirs, de la qualité,… le tout fait avec passion !!
Le lycée Professionnel Finosello remercie l’ensemble des partenaires qui ont permis la réussite de ce séjour à savoir Mr Berria de la fromagerie de Sarrola , la Mairie d’Ajaccio et Mr Canarelli du Domaine de Murtoli.

Lundi 25 Mars 2019