Echange gastronomique CORSE-NERAC

Bilan intermédiaire duprojet d’innovation
échange gastronomique etculturel CORSE-NERAC
Coordonnateur du projet : Madame MAZZIERI - Titre : échange gastronomique et culturel Corse-Nérac, - Objectif pédagogique poursuivi : connaissance et utilisationdes produits régionaux d’une région française.Découverte des produits typiques. Organisation d’un repasà thème. Etude des produits ; - Moyens prévus : trois intervenants en milieu professionnel etun coordonnateur. Mise à disposition du restaurant d’applicationdu lycée professionnel ainsi que du C.D.I. - Bilan effectif de l’année : En raison d’une réponsetardive de la commission des P.A.E., nous n’avons pas pu effectuer ledéplacement de nos élèves à Nérac,prévu au mois de mars 2006. Ce déplacement devraits’effectuer durant la première quinzaine de décembre2006. Les dates définitives seront communiquéesdès la rentrée scolaire 2006-2007. - Actions réalisées :
  • Travail de recherche et d’information sur les produitsrégionaux, A.O.C., I.G.P. (vins, alcools)
  • Etude de la région gastronomique du Sud-ouest de la France(recherche élèves, exposés…)
  • Elaboration et confection d’un menu de repas prestigeeffectué le jeudi 12 janvier 2006.
M E N U Salade landaise au gésier confit Magret fumé et fois gras Coques braisées au Saint-Emilion et ses petits légumesglacés Fromages : Rocamadour, Ossau-Iraty Pruneaux  d’Agen flambés à l’armagnac sur glacevanille ou tarte aux pruneaux et aux noix. (Vins proposés : Saint-Emilion et Cabécou)
Orientation du projet pourl’année à venir : - Elaboration et confection du menu et de la soirée corseprévue lors du déplacement à Nérac, - Visite de la région de Nérac au mois de décembre2006 (une semaine), accueil et visites guidées des principauxsites touristiques. Consulter l'écrit