EPI LCA : RÉDIGER UN CARNET DE VOYAGE DANS LE MONDE ANTIQUE

Le site Lettres de l’académie de Versailles propose un article détaillé expliquant la conception et la mise en œuvre d’un EPI LCA.
« Comment mettre en œuvre un EPI LCA ? Quelles compétences travailler et évaluer ? Comment monter un projet en interdisciplinarité ? » L’article propose de répondre à ces questions en expliquant précisément comment a été élaboré et mené un EPI LCA sur l’ensemble des classes de 5e d’un collège, sur un semestre.

Il revient sur la manière dont a été opéré le choix du thème (autour des axes du voyage, des découvertes et de la mesure du temps) et détaille la structure organisationnelle qui a permis le travail en équipe, l’évaluation des élèves et le bilan du projet. L’article explique également comment s’est organisée la co-intervention du professeur de LCA dans les cours de plusieurs disciplines : français, mathématiques et anglais, en précisant les différentes problématiques abordées. Sont enfin décrites les activités spécifiques proposées aux élèves latinistes. Des exemples de travaux d’élèves et des documents pratiques utilisés par les professeurs illustrent cet article.

Autre actualité en lien :
Exemples d’EPI dans la thématique « Langues et cultures de l’Antiquité »
Voir aussi sur le portail :
Enseigner / Ressources par dispositif et enseignement / Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) / Langues et cultures de l'Antiquité

Source : http://www.ac-corse.fr/Lettres/EPI-LCA-REDIGER-UN-...