EIST : expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie au collège

EXPERIMENTATION (réf. article 34 de la loi sur l’Ecole de 2005).

Le collège Jean XXIII s’est engagé dans l’expérimentation de l’Enseignement Intégré de Sciences et de Technologie à la rentrée de septembre 2008 en respectant le cahier des charges fixé par ses promoteurs, l’Académie des Sciences et l’Académie des Technologies.

Trois enseignants de trois disciplines (Technologie, SVT et Sciences Physiques) ont travaillé ensemble à l’élaboration de séquences d’enseignement dispensées devant 3 groupes d’élèves issus de 2 classes de 6ème pendant 3 h 30 chaque semaine.

A compter de la rentrée 2009 l’expérimentation est menée en classe de 5ème tout en se poursuivant en classe de 6ème.

L’objectif principal est de développer la curiosité des élèves, d’entretenir leur goût pour les sciences expérimentales et la technologie, de les conduire à argumenter et raisonner, à acquérir et mémoriser des connaissances solides.

L’expérimentation de l’EIST tente de répondre à la promotion de la pédagogie d’investigation et d’observation et à susciter la motivation des jeunes collégiens pour les sciences et la démarche scientifique.

Les élèves n’ont plus de cours de technologie ou de SVT en classe de 6ème. Ils bénéficient d’un horaire globalisé de 3h30 (au lieu de 3h00 = 1h30 de Technologie +1h30 de SVT). Le programme est différent du programme officiel de 6ème. Le programme de 6ème est Matière et Matériaux. En 5ème l’élève a 4h30 d’EIST. Le programme de 5ème est : Energie et Energies.

Une équipe de 3 enseignants porte ce projet en 6ème et une nouvelle équipe est constituée pour assurer l’EIST en 5ème.

Une séquence de cours d’EIST est élaborée sous les trois angles disciplinaires (technologie, SVT et sciences physiques) et chaque enseignant assure la séquence devant son groupe d’élèves enrichi des apports des deux autres collègues.

Consulter le projet expérimentation

Source : http://www.ac-corse.fr/innovation/EIST-experimenta...

Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter