Documents de formation sur la réforme du collège



La rentrée 2016 sera marquée par la mise en œuvre de la réforme de l'école et du collège.
Il est intéressant d'étudier les évaluations CEDRE de 2014 et leur comparaison avec la précédente édition de 2008 sur CEDRE COLLEGE et CEDRE ECOLE.

Elles révèlent l'urgence de réformer la scolarité obligatoire pour que l'enseignement dispensé soit y plus efficace, particulièrement pour les élèves les plus fragiles.
Ainsi cette réforme de l'école primaire et du collège veut elle donner aux enseignants des marges de manœuvre supplémentaires :
  • En redéfinissant le contenu des programmes et en précisant les compétences à acquérir en lien avec le Socle commun de compétences de connaissances et de culture.
  • En évitant les ruptures grâce à un cycle 3 qui implique l'école et le collège.
  • En donnant de la souplesse et de l'autonomie aux équipes pédagogiques par des programmes de cycle.
  • En offrant des structures qui permettent des approches pédagogiques diversifiées: accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires.

Ce programmes est téléchargeable.

Le site EDUSCOL offre un grand nombre de ressources à travers des documents d'accompagnement de grande qualité qu'il est indispensable de consulter.

Présentation
La collaboration entre collègues est une des clés pour permettre à chaque professeur de s'approprier des attendus nouveaux. Un groupe de réflexion pédagogique a produit des documents dont certains vous ont été présentés lors des stages de formation.

Vous trouverez donc ici :

Le diaporama de présentation des nouveaux programmes de mathématiques. avec une présentation générale des EPI et des exemples de séquences d'enseignement pratique interdisciplinaire impliquant les mathématiques ainsi que des exemples de travaux destinés à l'accompagnement personnalisé en mathématiques en cycle 3 et en cycle 4.


Evaluation diagnostique
Premier document : évaluation diagnostique proposée dès les premiers jours à l'entrée en sixième.
Deuxième document : fiche bilan de l'évaluation (que l'on peut faire aussi sur Excel).


A partir d'une vidéo
A partir de la vidéo des Dudu (saison 1 problème 4) : la boîte à peindre que l'on peut proposer directement aux élèves de niveaux 3 ou 4.
Une différenciation niveau 1
Une différenciation niveau 2


Exploitation d'une vidéo
Vidéo Lapeyre (mise en place de portes de placard battantes) dans laquelle le bricoleur utilise la propriété mathématique d'égalité des longueurs des diagonales d'un rectangle.


Activité : reproduction d'une œuvre de Sonia Delaunay.
Le document comprend le document initial (niveaux 3 et 4) ainsi qu'une aide niveau 2 et une autre aide niveau 1.


Aaccompagnement personnalisé
Propositions de fiches d'accompagnement personnalisé sur la lecture de consignes.


Aide à l'apprentissage
Aide à l'apprentissage d'une leçon : le cercle.
Aide à l'apprentissage des techniques de tracés de triangles à travers l'élaboration de tutoriels vidéo.


Exemples d'E.P.I.
EPI huile essentielle (SVT, physique, maths, LCC)

EPI La Terre sous toutes ses coutures (technologie, SVT, physique, technologie, arts plastiques, maths, histoire/géo)

EPI Les déchets en Corse et sur le continent (SVT, histoire, technologie, maths)




Source : http://www.ac-corse.fr/math/Documents-de-formation...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»