Dix-sept rallyes des mathématiques pour 1540 élèves de CM2/6ème dans l’académie de Corse : 2eme étape

Dix-sept rallyes des mathématiques pour 1540 élèves de CM2/6ème  dans l’académie de Corse : 2eme étape
Plusieurs 6ème des collèges et classes de CM2 participent encore cette année au rallye des mathématiques.

C’est par équipe de 4, mixtes et hétérogènes, que les élèves réfléchiront ensemble à des énigmes mathématiques basées sur les compétences du cycle 3.

Cette manifestation s’inscrit dans la continuité des apprentissages entre les écoles primaires du secteur des collèges participants. Elle vise également à renforcer le lien entre écoliers et collégiens en permettant notamment aux élèves de CM2 de découvrir leur futur établissement scolaire.

L’objectif du Rallye est aussi de développer chez les élèves, la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe et de les aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique.

Présentation de l'action "rallye CM2-6ème"

Une série de défis mathématiques est proposée à des équipes de quatre élèves.
Deux modèles coexistent :
  • éliminatoires - finale
1ère phase (mars - avril) => chaque classe participant à l'action reçoit une première série de défis. Les élèves de la classe s'affrontent par équipe de 4. L'équipe vainqueur est sélectionnée pour les phases finales.
  • entraînement - finale
2ème phase (mai - juin) => une grande finale regroupant tous les élèves des établissements inscrits (écoles et collèges) se déroule dans le collège de secteur (confrontation à une seconde série de défis). Les équipes sont "mixtes" (élèves de CM2 et de 6ème).

Les principes qui fondent l'action

• apprendre par le défi,
  • favoriser l'engagement de l'apprenant,
  • promouvoir la dimension interactive de l'apprentissage (échanges entre pairs),
  • favoriser "le lien en actes" (élémentaire / collège),
  • dédramatiser la relation aux mathématiques en valorisant "le goût pour la prise de risque et d'initiative" sans pour autant "craindre l'erreur",
  • prendre du plaisir à "faire des mathématiques".

Certaines dates des rallyes :

Collège de Baléone, vendredi 25 mai,
Collège Arthur Giovoni, lundi 28 mai