Dix collégiens de Baléone récompensés

Concours national « Les mots de la rencontre »

Xavier DARCOS, ministre de l’Education Nationale a remis, aux élèves du CIPPA (cycle d’insertion professionnelle par alternance) du collège de Baléone, le 4ème prix de l’opération nationale « les mots de la rencontre » , Jeudi 20 Mars, au Ministère de l’Education Nationale.

Dix collégiens de Baléone récompensés
« Les mots de la rencontre » est une opération organisée, pour la seconde année consécutive, à l’attention des élèves de collèges, de lycées généraux et technologiques et de lycées professionnels.
Elle les invite à réaliser une production littéraire et/ou artistique, collective à partie de dix mots choisis évoquant le thème de la « rencontre » : apprivoiser, boussole, jubilatoire, palabre, passerelle, rhizome, s’attabler, tact, visage, toi, visage.
Agrandir la photo

Les dix collégiens du CIPPA Baléone ont élaboré un livre avec des photos. Ce travail a été remarqué parmi les productions des cent cinquante établissements français participants. Le jury a mis en évidence leur création : « livre de belle facture présentant un travail iconographique en regard d’un travail sur la langue . Les dix mots sont tous pris en compte ».
Le collège de Baléone est le seul établissement corse ayant participé au concours et à obtenir un prix.

« Les mots de la rencontre » est une manifestation conçue par le Ministère de l’Education Nationale, en partenariat avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Elle s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la Francophonie et de treizième Semaine de la langue Française qui s’est déroulée du 14 au 24 mars 2008, sur le thème de la rencontre avec les mots

Le CIPPA accueille des jeunes de 16 à 18 ans qui ont connu des difficultés scolaires. L’Enseignant, qui les encadre, (Marianne TEISSIER) a pour mission de remettre à niveau, les conduire vers des formations qualifiantes, prévenir les conduites à risques, lutter contre l’exclusion et la marginalisation.
C’est en participant, à des projets pédagogiques, qu’ils peuvent reprendre confiance en soi.
Ce 4ème prix illustre bien leur effort et motivation

Une cérémonie de félicitations est donné en leur honneur, aujourd’hui 25 mars, à 17 heures ,au collège de Baléone, en présence de Michel BARAT, recteur de Corse ,de l’équipe pédagogique, des familles et de personnalités locales.

Jeudi 1 Janvier 1970