Dispositifs d'éducation à l'image - Un enseignant, une classe, trois films.

Les dispositifs "Collège au Cinéma" et "Lycéens et apprentis au Cinéma" sont opérationnels. Les inscriptions sont ouvertes pour tous les enseignants désireux d'y participer jusqu'au 4 octobre 2017
Dispositifs d'éducation à l'image - Un enseignant, une classe, trois films.
Depuis leur création les dispositifs "Collège au cinéma" et « Lycéens et apprentis au cinéma » en partenariat avec le CNC, la CTC, les associations et les salles de cinéma, proposent aux élèves, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d'une culture cinématographique.
La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d'établissements et des enseignants qui souhaitent y faire participer leurs classes. Les activités de Collège au cinéma sont inscrites dans le temps et le calendrier scolaire au rythme minimum d'une projection par trimestre.

Objectifs
- Former le goût et susciter la curiosité de l'élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d'origine, notamment en version originale
- Offrir, dans le cadre du partenariat entre les ministères concernés et les collectivités territoriales, des prolongements pédagogiques et des formations
- Veiller à l’accès sur l'ensemble du territoire du plus grand nombre d'élèves à la culture cinématographique
- Participer au développement d'une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma

Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d'un dossier pédagogique (dossier maître) destiné à l'enseignant et d'une fiche thématique remise à chaque élève (fiche élève).

pour participer

Les enseignants désireux de participer doivent s'inscrire en renvoyant le formulaire d'inscription signé par courrier avant le 4 octobre 2017 délai de rigueur à l'adresse :

Rectorat de Corse
Délégation Académique à Action Culturelle
Boulevard Pascal Rossini - BP 808 - 20192 Ajaccio CEDEX 4

Les films au programme cette année
En Corse du Sud

- "Panic sur Florida Beach" de Joe Dante : 1er trimestre
- "Les rêves dansants" de Anne Linsel, Reiner Hoffmann : 2ème trimestre
- "Siddharth" de Richie Mehta : 3ème trimestre

- "Rêves d'or" de Diego Quemada-Diez : 1er trimestre
- "Mustang" de Deniz Gamze Erguven : 2ème trimestre