Dictée d'Ela au collège de Porticcio avec Alizée



Dictée d'Ela au collège de Porticcio avec Alizée
La Dictée d’ELA est devenue un rendez-vous annuel très attendu des établissements scolaires. Des centaines de milliers d’élèves de tous niveaux et leurs enseignants découvrent ce texte inédit. Loin d’être une dictée ordinaire, l’objectif est de créer des moments forts d’échanges et de discussions sur la maladie, le respect, la solidarité et le handicap.

Le texte est lu par un enseignant, un ambassadeur ou une personnalité. Ce lundi 17 octobre 2016, Alizée (auteur, compositeur, interprète et danseuse) a lu la dictée aux élèves de 5ème du collège de Porticcio.

« ELA mets tes baskets et bats la maladie » est une opération forte de partage, de solidarité, de fraternité. Cet évènement était une première au collège de Porticcio.

L’Association «ELA» est née il y a 23 ans parce que des enfants, des personnes proches étaient touchés par une maladie particulière et dite orpheline « la leucodystrophie ». Il s’agit d’une maladie génétique cérébrale qui atteint le système nerveux central.
Depuis 1996, des familles se mobilisent autour d’ELA pour combattre ensemble cette maladie mortelle, pour que les professeurs experts en médecine continuent de développer encore la recherche médicale liée à la destruction de la myéline (dégénérescence de la myéline : destruction gaine des nerfs) et trouvent les médicaments qui permettront de stopper cette maladie. Chaque semaine 3 à 5 enfants naissent atteint de cette maladie.

Et pour vaincre cette maladie, pour le bien vivre ensemble de tous, le collège s'est mobilisé ce lundi 17 octobre, pour eux autour de 2 actions : une dictée, écrite par la romancière C. Pancol, qui a lancé la 13ème campagne de l’opération « mets tes baskets et bats la maladie » cette année et un flash mob, unz chorégraphie animée par l'assistant d’éducation du collège, Pierre.

Pour plus d'informations sur la dictée d'ELA : http://ela-asso.com/les-evenements/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie/la-dictee/


Mardi 18 Octobre 2016
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»