Développement des attitudes réflexives dans l'apprentissage de l'orthographe.

Document sans-titre

Cette démarche d'innovation conjugue trois dimensions :

• Une expérience personnelle de maître-formatrice qui considère l'engagement réflexif des élèves de cycle 3 comme dimension fondamentale de la qualité des apprentissages.
  • L'exemple des activités de maîtrise linguistique où la didactique de la langue est construite par rapport à cette exigence réflexive et aux différentes formes de débats, de reformulation, d'usages critiques, qu'elle occasionne.
  • Un effort pour penser la manière dont cette expérience peut servir et enrichir la formation professionnelle des PE stagiaires de l'IUFM. Cette dernière dimension constitue le point nodal de l'expérimentation. Elle suppose d'une part de réfléchir aux logiques de la professionnalisation, en privilégiant les axes et équilibres de la réflexion nécessaires à l'autonomisation des élèves, d'autre part de trouver les moyens pour associer des stagiaires à la dynamique en cours et la formaliser avec l'IUFM et ses formateurs.
  • Consulter le bilan