Deuxième label de qualité eTwinning au collège du Fium’ Orbu



Les élèves de 3ème de la section Européenne 2015/2016 du Collège du Fium‘ Orbu et leur professeur d’anglais Brigitte Collomb ont reçu un label de Qualité national eTwinning pour le projet « European reporters : new ideas for a new Europe.» réalisé grâce à la plateforme numérique www.eTwinning.fr, mardi 6 juin .

Le projet « European reporters: new ideas for a new Europe »

Deuxième label de qualité eTwinning au collège du Fium’ Orbu
Ce projet « Reporters européens : de nouvelles idées pour une nouvelle Europe » a été initié par Brigitte Collomb, professeur d’Anglais au collège du Fium ‘Orbu, et ambassadrice eTwinning avec plusieurs partenaires européens : le collège allemand « St Irmengard Gymnasium » situé à Garmish-Partenkirchen, le collège irlandais pour filles “Sion Hill Dominican College” situé à Dublin et le collège « Publiczne Gimnazjun » en Pologne.

Pendant plusieurs mois, les 123 élèves de Corse, d’Allemagne, de Pologne et d’Irlande ont réalisé deux magazines en anglais et en français encadrés par leurs professeurs comme une vraie équipe de rédaction.

Les élèves corses ont également été initiés au journalisme et plus particulièrement au reportage par les journalistes de Corse Matin, ils ont aussi suivi un cours de photo sur Smartphone.

A partir d’un guide élaboré par leur professeur, les journalistes en herbe ont fait l’essentiel eux même, de la conception de la maquette des webzines à la médiatisation. Ils ont pris des décisions en collaboration avec leurs partenaires allemands, polonais et irlandais.

Les points positifs relevés pour l’attribution du label ont été principalement l’implication des élèves et l’utilisation des outils numériques. En plus d’utiliser la langue anglaise comme outil de communication et d’ouverture sur le monde européen, les webzines ont également permis aux élèves « de s’inscrire dans une démarche déontologique pour une pratique claire d’une liberté d’expression assumée, consciente des frontières à ne pas dépasser ».

Les 2 webzines ont portés sur les 4 domaines d’action de l’Unesco : Education,

Sciences, Culture et Communication/Information avec plusieurs rubriques dans chaque numéro: Problèmes mondiaux, Droits de l’homme, Démocratie et tolérance,

Dialogue interculturel, Développement durable, Préservation du patrimoine matériel, immatériel et naturel.

Un projet vivant qui a nécessité beaucoup de contacts extérieurs au collège, aussi bien européens que locaux. Les élèves ont pu tisser une réelle amitié et échanger aussi des cadeaux non virtuels : écusson du webzine, gâteaux, souvenirs, vidéos, mails...

En Corse, ce projet fait aussi partie d’un projet innovant cette même année intitulé : « Cross the borders : TICE un monde solidaire. »

Des élèves motivés et impliqués

28 élèves de la classe de 3ème de la section européenne ont participé à ce projet pédagogique, chacun avec un rôle précis :

L’équipe du rédacteur en chef :

Le rédacteur en chef Brigitte Collomb
•Son assistante : Carla Fernandez
•Les journalistes 2.0 : Facebook : Pauline Simonet + Twitter : Mehdi Ghoulam, Hidène Ben Redjeb)
•Le technicien : Jean Raphael Pinet
•La secrétaire : Salma Gallouch

Rubrique : Problèmes mondiaux

•Le chef de rubrique : Jade Addi-Mannarini
•Les journalistes : Mehdi Guhl , Salma Gallouch
•Le photographe : Oubaida El Moussaoui
•Le maquettiste + journaliste: Laetitia Abrino

Rubrique : Droits de l’homme, démocratie et tolérance

•Le chef de rubrique : Raphael Battesti
•Les journalistes : Saveriu Luzzi, Mathis De Chavaille
•Le photographe : Roman Collet-Bourel
•Le maquettiste : Matteo Bastos-Reinaldo

Rubrique : Dialogue interculturel

•Le chef de rubrique : Manon Lucciani
•Les journalistes : Charlotte Dupeyron
•Le photographe : Jape Perrazolo
•Le maquettiste + journaliste : Emma Gerardescchi

Rubrique Développement durable.

•Le chef de rubrique : Benjamin Peyle
•Les journalistes : Léo Fehlmann
•Le photographe : Serena Fazio
•Le maquettiste + journaliste : Emma Mattei

Rubrique Préservation du patrimoine matériel, immatériel et naturel.

•Le chef de rubrique : Orane Maupin
•Les journalistes : Emma Maybaum
•Le photographe : Carla Fouilleron, Louann Botelho, Corentin Roche
•Le maquettiste + journaliste: Lara Antonelli

Brigitte Collomb, ambassadrice eTwinning

Brigitte Collomb, est enseignante d'anglais au collège du Fium ‘orbu, coordonnatrice d’anglais, ambassadrice et formatrice eTwinning depuis trois ans ainsi qu’évaluatrice de projets eTwinning.

Depuis sa récente mutation en collège, elle a été amenée à développer de nouvelles compétences afin de répondre au mieux aux besoins variés des collégiens dans leur apprentissage. Pour ce faire, elle s est lancée dans l'innovation en proposant jusqu'ici quatre projets reconnus comme innovants par la cellule CARDIE et qui ont été par la suite largement socialisés.

Elle a validé plusieurs MOOCs tels que "Enseigner et former avec le numérique.", "Education aux médias et à l'information à l'ère du numérique" et "La classe inversée à l'ère du numérique."

Des formations qui lui ont permis d'entrer pleinement dans l’ère du numérique puis dans la réforme du collège, la pédagogie active, fort utiles pour ses projets eTwinning, comme elle le dit « eTwinning m’a offert de nombreuses possibilités de formations de grande qualité et j'ai aussi appris beaucoup de choses avec mes élèves et grâce à mes élèves mais aussi avec et grâce à mes partenaires européens en réalisant des projets.

Cette pédagogie de projet en collaboration a donné à mon enseignement sa valeur humaine tout en restant en adéquation avec les programmes scolaires, les parcours et les compétences clés à faire acquérir aux élèves ».

Elle a mené plusieurs projets eTwinning de cycles 3 et 4, et reçu deux labels de qualité nationale dont le premier label de qualité national pour l’académie de Corse.

La cité scolaire du Fium’Orbu : ambassadrice du réseau eTwinning

Depuis dix ans, l’établissement scolaire utilise activement la plateforme numérique eTwinning. En effet, un tiers des projets académiques sont élaborés par les enseignants du collège et du lycée.

En octobre 2012, un séminaire de contact avec le Royaume-Uni avait été organisé et avait réuni une vingtaine d’enseignants au lycée.

En juin 2016, Brigitte Collomb remporte le premier label de qualité pour la Corse. Un an après, c’est un deuxième label.
Deuxième label de qualité eTwinning au collège du Fium’ Orbu

Vendredi 9 Juin 2017
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»