« Des maux toujours, des maux, plus que des mots »

Le jeudi 21 février, l’EREA a organisé une journée de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée est le fruit d’un partenariat étroit entre le Rectorat et le CIDFF 2A. Dans ce cadre, un magnifique projet artistique a émergé. Il s'intitule « Des maux toujours, des maux, plus que des mots ».

Sarah, Ismael, Sandra, Dora, Lucas, Elodie, Mourad, Gwenaelle, Prescilla encadrés par Mme Barnoin, professeur PLP Arts appliqués, ont appris à façonner le texte et l’image dans le cadre d’un atelier pour la persévérance scolaire appelé « L’art pour s’accrocher ». Ce projet a permis à ces élèves démobilisés de réaliser des œuvres à la manière POP ART sur le thème de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ce travail pédagogique a touché divers champs notamment un travail de recherche, de traduction de texte de chansons, de réinterprétation et d'écoute musicale. Les textes des artistes suivants ont été choisis par les élèves : TAL, Beyoncé, Aretha Franklin, John Lennon, Neneh Chery, Destiny's Child. Pour renforcer le message et permettre aux élèves de laisser s’exprimer leur ressenti, deux textes ont été créés.

Pour les images, ils ont choisi de plonger leur inspiration dans le mouvement pop art, mouvement des années 50-60, tournant important du début d'une conscience féministe et de prise de pouvoir. Il s’agit d’une émergence du girl power pour faire changer les idées reçues, début des droits de la femme !
Le choix de la couleur présente sur leurs travaux n'est pas donné au hasard : bleu, jaune, noir. Il s'agit de la phase d'évolution d'un hématome laissé sur la peau.

Ces créations artistiques d’élèves ont été exposées dans l’établissement le jeudi 21 février à l’occasion de leur journée de sensibilisation à la lutte contre les violences faites aux femmes.
A ce titre, tous les membres de la communauté éducative de l’EREA ont porté un ruban blanc toute la journée. Pendant la récréation, les élèves artistes du projet « Récrécanta » ont interprété des chants mettant en valeur la condition féminine.
Des vidéos suivies de débats pour permettre l’émergence de réflexions chez les jeunes élèves contre les violences faites aux femmes ont été animées dans chaque classe par Mme Bartoli, infirmière, Mme Fenech, assistante sociale et Mme Camilleri, CPE de l’établissement.
Des roses ont été offertes à la récréation de l’après-midi par les garçons à toutes les femmes de l’établissement. Le point d’orgue de la journée, pour ancrer le message dans la conscience des élèves de l'EREA, a été l’organisation d’une photo prise du ciel avec l’ensemble des élèves. Ceux-ci ont formé un ruban et brandi une page blanche pour rappeler le signe distinctif de la journée.
Cette mobilisation a permis de faire évoluer les réflexions de certains élèves, d’éveiller leur conscience… déjà un grand premier pas selon l’équipe éducative.

En amont de cette journée particulière, et grâce au Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles Corse du Sud (CIDFF 2A), l’EREA a accueilli une exposition d’aquarelles de portraits de femme illustres ayant permis l’acquisition des droits des femmes.
Les œuvres réalisées par les élèves ont été vues par Mme Lovichi l’artiste qui a créé les aquarelles. Cette dernière a souhaité que ses œuvres soient exposées pour les prochaines destinations : médiathèques sur Ajaccio et dans les établissements scolaires de l'académie.

Mardi 5 Mars 2019