Des élèves espagnols en immersion linguistique au collège Orabona de Calvi

Suite au voyage organisé l’année dernière à Don Benito en Estrémadure en Espagne dans le cadre du projet eTwinning mené entre le collège Orabona de Calvi et le centre scolaire Luis Chamizo de Don Benito, le collège de Calvi, à son tour, a accueilli du 17 au 24 mars 2018, 15 élèves espagnols et leurs deux professeurs de français langue étrangère Angela Lopez Arco et Maria Gomez Rincon.

Ce projet a été initié depuis trois années scolaires par Daria STEBE du collège Orabona et Charo Monescillo Herrera de Luis Chamizo qui mènent ensemble des projets eTwinning en collaboration depuis 5 ans.

Les élèves espagnols ont été logés dans les familles des élèves hispanistes de 5ème, 4ème, 3ème.

Au cours de cette semaine, en plus de découvrir notre région, les élèves se sont familiarisés avec le système éducatif français grâce à une intégration dans différents cours : cours de Langue et culture corse, français, biologie, histoire, éducation physique, mathématiques, espagnol, musique….

Dans le cadre du cours d’espagnol avec Daria Stebe, professeur d’espagnol au collège et ambassadrice eTwinning, les élèves ont réalisé des activités linguistiques et interactives qui ont permis à tous de découvrir la culture estrémègne et corse de manière ludique : qui veut gagner des millions, quizz kahoot...

Les élèves de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège ont fait une présentation des espèces végétales et animales corses protégées, les élèves sont devenus ainsi des ambassadeurs du développement durable au niveau international.

Un programme riche en activités et en découverte interculturelle :

Samedi 17 et dimanche 18 : intégration dans les familles d’accueil

Lundi 19 : intégration dans les cours du collège et réception de bienvenue à la Mairie de Calvi, en présence du maire Monsieur SANTINI, Mme FALCUCCI, déléguée à l’éducation et Laurent GUERINI, conseiller municipal et du principal du collège Jean Louis ANGELI.

Mardi 20 : Corté et le musée de la Corse

Mercredi 21 : intégration dans les cours du collège

Jeudi 22 : le matin : Excursion à la Revellata avec Jean Marie Dominici conservateur de la réserve de Scandola et la classe défense et sécurité globale, le conservatoire du littoral.

Cette activité a été possible grâce à Nicolas STEBE, professeur de mathématiques et responsable de la classe Défense.

l’après-midi : Visite de la citadelle menée par la professeur documentaliste Annick SIMEONI et Nicole MONFRONT ancienne collègue ayant participé à l’échange en 2016-2017

vendredi 23 : randonnée au village abandonné d’OCCI le matin et après-midi de médiation culturelle à Pigna, avec la collaboration du centre culturel natinal VOCE.

Il s’agit d’une expérience enrichissante sur tous les plans et surtout au niveau humain. La rencontre entre les élèves est une vraie réussite et tous sont enchantés de l’échange. Cet accueil au collège a créé une vraie effervescence entre les élèves corses et estrémègnes de la 6ème jusqu’à la 3ème.

Une affiche pour cette occasion a été réalisée par Christian LETREUX, professeur d’arts plastiques.

Mercredi 28 Mars 2018