Des écrits innovants



Vous vous êtes engagés dans un travail et une réflexion collective. L'écriture participe pleinement de l'action innovante que vous menez parce qu'elle introduit une distance par rapport à la pratique, et parce qu'elle constitue un élément-clé dans l'évaluation de votre projet, en fixe les points de méthode. En ce sens, c'est d'abord à vous que s'adressent vos écrits.

Dans un second temps, vos contributions écrites s'adressent à tous les enseignants, et à toutes les équipes éducatives qui sont intéressées par des thèmes particuliers, par la réflexion sur les pratiques pédagogiques… Le texte attendu est un moyen privilégié de faire connaître les pratiques inédites, l'originalité des démarches, l'inventivité des acteurs. Vos écrits forment en effet un ensemble de ressources mises en ligne, et donc facilement consultables, ils alimentent un véritable système d'échanges tant sur le plan académique que sur le plan national, ils constituent pour le système éducatif un fonds important, à même d'étayer des réflexions sur la formation des personnels. Chaque académie choisit de les exploiter selon les formes qui lui conviennent. Au niveau national, elles nourrissent des publications, des dossiers de presse, des dossiers web consultables sur le site Eduscol.


Les équipes sont invitées à relater leurs pratiques dans des documents communicables, de forme et de longueur négociées avec le pôle académique de soutien à l'innovation qui peut proposer un accompagnement.

  • La fiche de candidature à projet (phase initiale)

Il s'agit d'un premier écrit par lequel vous identifiez votre action : problème à l'origine du projet, classes concernées, objectifs, outils mis en œuvre, éléments éventuels d'évaluation du projet…

  • Le résumé (au mois de janvier)

Il expose brièvement votre projet (environ 2 pages) en faisant apparaître la problématique et les modalités de mise en œuvre de votre action. Il nous permet également de présenter votre action sur le site académique.

  • Le bilan intermédiaire, uniquement pour les contrats sur deux ans (à la fin de la 1ère année, mi-mai)

Après plusieurs mois de mise en œuvre, il s'agit ici de décrire concrètement l'action menée, ainsi que les questionnements qu'elle suscite. Ce premier bilan d'environ deux pages a pour but d'ouvrir des éléments de réflexion. Il est consultable sur le site académique.

  • L'écrit final ou " monographie " (au terme du projet)

C'est par ce dernier écrit, consultable sur le site académique, que votre travail innovant pourra suggérer des pistes d'action à toute l'équipe, à vous-même, à vos collègues, à l'institution.

Comment écrire ?

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»