Déploiement de la campagne de tests dans l’académie



Bilan des campagnes de dépistage dans l’académie de Corse depuis le 15 janvier 2021 : 5 847 tests proposés, 877 personnes testées, 1 seul cas positif


Depuis le vendredi 15 janvier 2021, l’académie de Corse, en lien avec l’ARS, a déployé des campagnes de dépistage en établissement scolaire dans le cadre de la stratégie de prévention sanitaire et de maîtrise de la circulation du virus.

Ce sont près de 6 000 tests qui ont été proposés dans 12 établissements scolaires et les deux inspections académiques aux personnels et élèves volontaires. Un seul cas positif a été détecté sur les 877 personnes testées par nos médecins et infirmiers scolaires dont l’engagement est permanent dans la gestion de cette crise.

Les campagnes de dépistage reprendront dès début mars, au retour des vacances.



Information du 10 février : Résultats des campagnes de tests en établissement scolaire du mardi 9 février 2021

Dans le cadre de la stratégie de prévention sanitaire et de maîtrise de la circulation du virus, l’académie de Corse, en lien avec l’ARS, poursuit sa campagne de dépistage dans les établissements scolaires à destination des personnels et des élèves volontaires.

Hier, mardi 9 février 2021, 54 tests ont été pratiqués par nos infirmiers et médecins scolaires au collège Jacques de Rocca Serra de Levie (20 personnes testées) et au collège du Cap de Luri (34 personnes testées). Les résultats nous sont parvenus, ils sont tous négatifs.

En outre, la campagne de tests qui avait été programmée ce jeudi 11 février à l’attention des élèves et des personnels du collège Pascal Paoli de L’Ile-Rousse a été avancée au mardi 9 après l’identification d’un cas variant dans l’établissement et la suspension de l’accueil des élèves de la classe concernée. Nos infirmiers et médecins scolaires ont testé 49 élèves et personnels volontaires du collège. Tous les tests sont négatifs. S’agissant des élèves de la classe dont l’accueil a été suspendu, ils ont tous été testés négatifs et seront de retour dès jeudi dans leur établissement.

Les deux dernières campagnes de tests avant le début des vacances d’hiver sont programmées ce jeudi 11 février au collège Jean Nicoli de Propriano et au lycée polyvalent de Balagne.

 


Information du 6 février : Résultats des campagnes de tests en établissement scolaire du vendredi 5 février 2021

Dans le cadre de la stratégie de prévention sanitaire et de maîtrise de la circulation du virus, l’académie de Corse, en lien avec l’ARS, poursuit sa campagne de dépistage dans les établissements scolaires à destination des personnels et des élèves volontaires.

Hier, vendredi 5 février 2021, 153 tests ont été pratiqués par nos infirmiers et médecins scolaires à l’EREA d’Ajaccio (65 personnes testées) et au lycée Paul Vincensini de Bastia (88 personnes testées).

Les résultats des tests nous sont parvenus ce jour, ils sont tous négatifs.

Quatre nouvelles campagnes de tests sont programmées la semaine prochaine :
- le mardi 9 février, au collège Jacques de Rocca Serra de Levie et au collège du Cap de Luri ;
- le jeudi 11 février, au collège Jean Nicoli de Propriano, au lycée polyvalent de Balagne ainsi qu’au collège Pascal Paoli de L’Ile-Rousse.

 


Information du 2 février 2021 : Résultats des campagnes de test en établissement scolaire du mardi 2 février 2021

Dans le cadre de la stratégie de prévention sanitaire et de maîtrise de la circulation du virus, l’académie de Corse, en lien avec l’ARS, déploie une campagne de dépistage dans les établissements scolaires à destination des personnels et des élèves volontaires.

Ce mardi 2 février, 279 tests ont été pratiqués par nos infirmiers et médecins scolaires au collège de Moltifao (95) et au collège Arthur Giovoni d’Ajaccio (184). Les résultats nous sont parvenus ce jour, les tests sont tous négatifs.

Ces campagnes de tests en établissement scolaire se poursuivront la semaine prochaine.

 


Information du 1er février 2021 : Résultats des campagnes de test en établissement scolaire du vendredi 29 janvier 2021

Dans le cadre de la stratégie de prévention sanitaire et de maîtrise de la circulation du virus, l’académie de Corse, en lien avec l’ARS, déploie une campagne de dépistage dans les établissements scolaires à destination des personnels et des élèves volontaires.

Ce vendredi 29 janvier, des tests ont été pratiqués par nos infirmiers scolaires au collège Camille Borossi de Vico et au lycée Fred Scamaroni de Bastia.

Les résultats nous sont parvenus ce jour :

- aucun cas positif sur les 90 personnes testées au collège de Vico ;

- 1 cas positif au lycée Fred Scamaroni sur les 50 personnes testées.

Le lycéen concerné est asymptomatique. Il a été immédiatement isolé. Une enquête « contact tracing » est en cours par l’ARS.

Nous tenons à remercier les deux laboratoires partenaires de ces opérations (le laboratoire Canarelli-Colonna de Cinarca-Fernandez et le laboratoire Vialle) et saluer de nouveau l’engagement de nos infirmiers scolaires.

Ces campagnes de tests se poursuivront la semaine prochaine dans 4 autres établissements de l’académie.

 


Information académique du 28 janvier 2021

Comme cela avait été annoncé, des campagnes de tests sont déployées dans plusieurs établissements scolaires de l’académie à l’attention des personnels et des élèves, sur la base du volontariat et avec le consentement parental pour les élèves mineurs. Engagée dès le 15 janvier dernier, cette action proposée en lien avec l’ARS s’inscrit dans le cadre de la stratégie de prévention sanitaire et de maîtrise de la circulation du virus.

Cette offre de tests est systématique dès l’apparition de 3 cas positifs dans un établissement au cours des 7 derniers jours. Elle est également proposée en dehors de tout cas confirmé pour renforcer la surveillance sanitaire des établissements scolaires de l’académie.

Pour les dix prochains jours, les campagnes de tests suivantes sont d’ores et déjà programmées :

- le vendredi 29 janvier, au lycée professionnel Fred Scamaroni de Bastia (après l’identification de 4 cas confirmés issus de classes différentes) et au collège Camille Borossi de Vico

- le mardi 2 février, au collège Arthur Giovoni d’Ajaccio et au collège de Moltifao

- le vendredi 5 février, à l’EREA d’Ajaccio et au lycée d’enseignement général et technologique Paul Vincensini de Bastia.

Par ailleurs, depuis le 27 janvier les inspections académiques de Corse du Sud et de Haute-Corse proposent tous les mercredis dans leur locaux un accès aux tests rapides antigéniques (TRA) pour l’ensemble des personnels des écoles, collèges, lycées et des services académiques. Il est enfin rappelé que depuis décembre dernier, un accès prioritaire aux tests RT-PCR dans les laboratoires de biologie médicale de Corse est offert tous les mercredis et vendredis après-midi aux personnels de l’Éducation nationale.

 


Jeudi 28 Janvier 2021
     


Contacter l'académie de Corse

Liens vers des sites internet à consulter

Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous écrire
Accueil du public :
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi
De 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h30
Enquête : «qualité de l'accueil»
Education.gouv.fr
DSDEN de Corse du Sud
DSDEN de Haute-Corse
Sites web des établissements scolaires
CASNAV de Corse
Université de Corse - INSPÉ - CROUS
GRETA - Formation des adultes
Éduscol
Canopé de Corse
ONISEP de Corse
Mon orientation en ligne
Lumni
CNED