Déjà 1500 élèves de l'académie bénéficient du dispositif "Petits déjeuners"

Ce mardi 26 novembre, la rectrice Julie Benetti était à l'école Andria Fazzi (Ajaccio) pour présenter le dispositif des "Petits déjeuners".

La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, adoptée par le Gouvernement en 2018, prévoit d’encourager dans les écoles primaires situées dans les territoires les plus fragiles (REP/REP+, quartiers prioritaires de la politique de la ville ou territoires ruraux aux caractéristiques sociales comparables) la distribution de petits déjeuners, sur le temps périscolaire ou scolaire, selon le choix de l’école et de la commune.

L'objectif de ce dispositif est double :
  • Réduire les inégalités alimentaires pour le premier repas de la journée, indispensable à une concentration et une disponibilité pour les apprentissages scolaires.
  • Apporter aux élèves une éducation à l’alimentation et au goût permettant de développer un projet pédagogique et éducatif.

Mise en œuvre

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse s’engage à contribuer, sur la base d’un forfait par élève, à l’achat des denrées alimentaires consommées par les élèves.

La commune a en charge l’acheminement et l’entreposage des denrées alimentaires, ainsi que la distribution du petit déjeuner aux enfants dans le respect des dispositions législatives ou réglementaires relatives à la sécurité et à l’hygiène alimentaires définies par l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES).

Autour de la distribution des petits déjeuners, les personnels enseignants des écoles concernés doivent conduire, durant le temps scolaire, un projet pédagogique d’éducation à l’alimentation.

Le dispositif des petits déjeuners dans l’académie de Corse

Mis en place dans l’académie depuis novembre 2019, il concerne déjà : 12 communes, 7 circonscriptions et 1500 élèves.

L’académie finance le dispositif à raison d’un euro par élève et par petit déjeuner. Pour le mois de novembre et de décembre, le budget s’élève à 9000 euros.

Les écoles concernées

• Ajaccio : écoles maternelles Andréa Fazi et Jardins de l’Empereur