Découvrir le musée de Bastia grâce au nouvel outil pédagogique édité par le réseau Canopé

En ce début du mois d’octobre 2019, le Réseau Canopé de Corse a présenté au musée de la ville de Bastia sa dernière production pédagogique, sous forme d’un ouvrage numérique.

Il s’agit ici de mettre à la disposition de tous les enseignants de l’académie un dossier, téléchargeable gratuitement, qui leur permette, en toute autonomie, de faire une visite du musée de Bastia avec le groupe classe en réalisant des activités pédagogiques, en accord avec les programmes pour les cycles 2, 3, 4 et lycée.

Le dossier pédagogique comprend, outre présentation des lieux, des éléments de muséographie suivants les niveaux et les différentes salles. Mais le cœur de l’ouvrage est constitué de propositions de séquences pédagogiques où les fiches pour les enseignants sont accompagnées des documents ou liens nécessaires à leur mise en œuvre.

Le parti pris pédagogique retenu par l’équipe qui a réalisé ce travail est celui du jeu. En faisant appel à l'intellectuel, l'affectif et le psychomoteur, il permettra au professeur de vérifier et de renforcer les compétences des élèves.
D’autres propositions d’activités viendront enrichir le document à courts termes. Une traduction en langue corse est prévue ainsi que dans des langues étrangères enseignées.

Une démarche pédagogique innovante qui pourrait également intéresser d’autres musées de l’île.
Pour télécharger le document :
  • L’ENT-LEIA : cours « Ressources Canopé (ex-CRDP) »

Crédit photo : Christophe Giudicelli

Jeudi 17 Octobre 2019