Découverte du monde professionnel

A l'EtablissementRégional d’Enseignement Adapté (EREA) d'Ajaccio, uneaction a été engagée à la rentréescolaire 2004 par Mme Grosset, M. Audibert et MmeLamidey, en partenariat avec des entreprises et l’ONISEP, dans deuxclasses de 3ème SEGPA OR. L'établissementprésente la particularité d'accueillir desélèves de cette section, dont la majorité est enéchec massif, ne maîtrise ni la langue ni la lecture (huitne savent pas lire, un élève ne parle pasfrançais, les autres ont des difficultés decompréhension sur un texte simple)     Du fait de leur parcours scolaire uniquementbalisé par l’échec, ces élèves ont uneimage dévalorisée d’eux même. Issus de milieuxdéfavorisés pour la plupart, ils ignorent tout du mondeprofessionnel qui les attend et ne maîtrisent pas les codes deconvenances nécessaires à leur intégrationsociale. De plus, ils ont le sentiment d’avoir toujours subi leurorientation et pensent que l’EREA est une voie de garage où l’onn’envoie que les cas désespérés.     L’équipe éducative se propose demontrer à ces élèves qu'ils possèdent unpotentiel de réussite et qu'ils peuvent devenir acteurs de leurorientation. Pour ce faire, le chef d’établissement, l’ensemblede l’équipe éducative et plus particulièrementtrois enseignants volontaires ont mis en place un module DMP desensibilisation à l’orientation. Une journée hebdomadairea été banalisée pour permettre une visite enentreprise ou en classe de découverte du monde professionnel etdeux stages sont prévus dans l'année. Les journéesen entreprise offrent à l’élève lapossibilité d’expérimenter ses savoir-faire etd’évaluer sa motivation pour le domaine choisi. Cette alternanceperlée lui donne la possibilité de tester en coursd’année différents corps de métiers avantd’effectuer le choix de sa formation et ainsi de se détermineren connaissance de cause. Il s'agit donc de rompre la spirale de l’échec en confrontant lejeune à une situation concrète valorisante, créerun lien continu école-entreprise, avoir un interlocuteurprivilégié pour mener à bien son projetprofessionnel, travailler en interaction avec les enseignants desdomaines généraux et professionnels.     L’évaluation donnera lieu à un premierbilan après le stage de novembre. Elle portera sur lescapacités de l’élève à s’inscrire dans unedynamique d’apprentissage, permettra aux uns de consolider leur projet,aux autres de réajuster leur choix. En fin d'année, ellepermettra à l’élève de finaliser son parcoursscolaire et professionnel afin d’atteindre l’objectif fixé.
Consulter l'écrit