De nouveaux formateurs de secourisme dans l’académie

L’académie de Corse participe à l'effort national de formation aux gestes de premiers secours en intensifiant ses efforts à destination des élèves et des personnels. Ainsi, à l'issue de l'année scolaire 2017/2018, 60% des élèves ont quitté le collège avec le certificat de compétences PSC1 ce qui représente près de 2000 diplômes délivrés. L'effort doit s'amplifier afin de permettre de développer un sentiment d’aide et de fraternité qui est l’un des fondements de la formation du citoyen et de l’École de la République.

C'est dans ce sens qu'une nouvelle formation initiale de formateurs de secourisme s'est déroulée au mois de mars 2019. 11 professeurs et CPE venant de toute l'académie ont suivi cette formation pédagogique et technique d'une durée de 60 heures essentiellement basée sur la mise en situation et la maîtrise des connaissances, des techniques, des procédures et des conduites à tenir. Accueillis d'abord au collège de Biguglia puis au collège Arthur Giovoni d'Ajaccio, les participants ont été encadrés par Eric Olivi, chargé de mission académique du dossier secourisme, Frédéric Demuynck et Frédéric Humbert, également formateurs académiques de formateurs. Un jury s’est ensuite réuni en préfecture pour statuer sur les candidats et onze nouveaux formateurs académiques ont ainsi été certifiés. Directement au contact des apprenants, ils pourront dorénavant former les élèves et personnels de l’académie au PSC1 ou à GQS (formation gestes qui sauvent).

L’académie de Corse compte à ce jour près de 90 formateurs répartis sur tout le territoire.

Vendredi 7 Juin 2019