Les missions des professeurs documentalistes
Circulaire de mission n° 2017-051 du 28-3-2017, qui abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI ».
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation, compétences communes à tous les professeurs, compétences spécifiques aux professeurs documentalistes, compétences spécifiques aux conseillers principaux d'éducation (BO n°30 du 25 juillet 2013).
Site Éduscol Documentation
Vision d'ensemble de la discipline, des actualités spécifiques et des présentations de ressources pédagogiques et éducatives.
Politique documentaire
Liens vers des ressources concernant la politique documentaire (Éduscol).
Vers des centres de connaissance et de culture
Vade-mecum constituant un guide d’accompagnement de l’expérimentation des centres de connaissances et de culture qui répondent aux changements qu'ont induit les évolutions technologiques dans l'accès à l'information et aux connaissances.
ÉDU'bases
ÉDU'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages du numérique, en relation avec les programmes des collèges et lycées.
Médias & informations : on apprend ! : édition 2017-2018
Brochure éditée par le CANOPÉ et le CLEMI proposant des pistes de travail et des activités relatives aux médias et à l'information conformément aux nouveaux programmes et au Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Repères pour la mise en oeuvre du parcours de formation à la culture de l'information
Dix fiches «Repères» faisant apparaître capacités et attitudes en matière d'information, toutes inscrites dans le socle commun de connaissances et de compétences.
L'accompagnement personnalisé à la rentrée 2016
Dossier proposé par Éduscol sur l'AP au collège, qui est étendu désormais à tous les niveaux.
EPI information, communication, citoyenneté : exemples d'activités
Exemples d'EPI sur le thème "information, communication, citoyenneté", qui compte parmi les 8 thèmes d'EPI proposés aux élèves de cycle 4 à partir de la rentrée 2016.
Ressources pour le parcours Avenir
Ressources proposées pour aider les équipes éducatives à la mise en oeuvre du parcours Avenir, qui doit permettre à chaque élève de la classe de la sixième à la classe de terminale de comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations, développer son sens de l'engagement et de l'initiative, élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.

Aider le lycéen à construire son projet d'orientation
Ressources pour l'accompagnement personnalisé, qui constitue un temps privilégié pour amener les élèves à construire un parcours de formation prenant appui sur l'orientation active, la préparation à l'enseignement supérieur et la découverte des métiers.