Scénario pédagogique "Élaborer une carte mentale en Anglais"

25/01/2013


Scénario pédagogique "Élaborer une carte mentale en Anglais"
Scénario pédagogique proposé par Julie Cartier, professeur documentaliste au collège de Lucciana : élaborer des cartes mentales pour récolter et organiser du vocabulaire thématique en anglais dans le cadre d'un travail sur l'environnement en classe de 3e.

Lien vers la grille descriptive

Lien vers le document Annexe 1 : 3e MindMap

Lien vers le document Annexe 2 : grille d'évaluation

Mutualisation | Ressources






18/04/2014

B2i mooc : un MOOC d'aide à la validation du B2i lycées

MOOC (Massive Open Online Course) pour aider à la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires, qui comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques.
Lien

03/04/2014

Storytelling et enseignement

Dossier sur le storytelling ("l'art de raconter des histoires") et les outils numériques comme moyen de créer des histoires, développer l'esprit critique et donner du sens à partir d'une prise de notes lors d'une recherche [Doc pour docs]
Lien

31/03/2014

Quand la lecture devient numérique

Travail de synthèse réalisé dans le cadre des Traams Toulouse autour de la méthode du document de collecte, reliant les questionnements autour de la lecture sur support numérique, la veille, l'éditorialisation [Espace CDI académie de Toulouse]
Lien

27/03/2014

Droit et fonction documentaire

Présentation de 13 fiches synthétiques publiées sur le site Les Infostratèges concernant l'application du droit d'auteur dans le cadre de la fonction documentaire : indexation, résumé, etc [Éduscol numérique]
Lien

18/02/2014

Livre, lecture numérique et CDI

Une enquête d'Emmanuelle Mariaud sur le développement d'une collection de livres numériques pour le CDI et les appareils de lecture [Espace CDI académie de Toulouse]
Lien
17/02/2014

Culture du livre et culture des écrans : l'indispensable complémentarité

Conférence de Serge Tisseron sur les technologies numériques qui bouleversent la relation aux savoirs, aux apprentissages, à soi-même et aux autres : la culture du livre, privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page, alors que la culture des écrans fait cohabiter plusieurs écrans ouverts en même temps et invite au partage [WebTV académie de Versailles]
Lien





Netvibes
Diigo
Twitter





Recherche