Projet webradio au collège Arthur Giovoni

01/10/2018

Scénario pédagogique proposé par Matthieu Belfiore, professeur documentaliste au collège Arthur Giovoni à Ajaccio

Projet webradio au collège Arthur Giovoni
Ce projet interdisciplinaire Français / Documentation a pour objectif de faire s’exprimer oralement les élèves sur des thèmes adaptés à leurs niveaux (ex. : littérature fantastique pour les 5e, l’orientation pour les 4e) tout en développant des compétences en Éducation aux Médias et à l'Information.

La séquence de 8h s’est déroulée en trois étapes : la première consistant à l’étude des caractéristiques d’une émission de radio, la deuxième portant sur la recherche d’informations sur le sujet choisi, la troisième insistant sur la prestation orale des élèves et l’enchaînement des interventions.

Fichiers joints :

grille_scenario_pedagogique.pdf grille_scenario_pedagogique.pdf  (82.67 Ko)
seance_1_emission_radio_2.pdf Séance 1 émission radio 2.pdf  (43.38 Ko)

Lire l'article consacré au projet sur le site académique : http://www.ac-corse.fr/Le-college-Arthur-Giovoni-sur-les-ondes_a5207.html

Mutualisation | Ressources

26/06/2019

L'EMI dans les nouveaux programmes de lycée

Support de présentation de l’EMI dans les nouveaux programmes avec les projets de programmes publiés par le CSP pour la classe de Terminale (réalisé par Juliette Filiol, professeure documentaliste)
19/06/2019

Profs docs et sciences

Article qui revient sur des collaborations fructueuses avec des professeurs de sciences : témoignages, exemples de productions et pistes d'actions.
19/06/2019

Brochure Éducation aux médias et à l'information

Édition 2019-2020 de la brochure du CLEMI : pistes pédagogiques et activités en EMI pour l'école, le collège et le lycée.
04/12/2018

Animer le CDI en 2019

Calendrier de l’avent intitulé : « Animer le CDI en 2019 : découvrez une initiative par jour » [Ludodoc]
16/10/2018