Projet Web TV et citoyenneté européenne

Article rédigé par Anne-Solen Gourdon, professeure documentaliste au LP Jean Nicoli et chargée de mission à la DANE

19/11/2017


Une chaîne Youtube  a vu le jour en 2017 au Lycée Polyvalent de Balagne suite à un travail réalisé par les élèves en Éducation aux Médias et à l’Information (EMI), Sciences Economiques et Sociales (SES) et Langue et Culture Corses (LCC). La chaîne Youtube lancée avec  trois sujets relatifs à la citoyenneté européenne, permet aux élèves d’approfondir des notions abordées en cours ou de vulgariser des lectures en développant créativité, esprit critique et compétences de communication. Les élèves s’adonnent à l’exercice du journalisme audiovisuel, en documentant un sujet, en choisissant un angle, en réalisant et filmant des interviews, en réalisant le montage, en alimentant les premiers sujets la Web TV  du lycée.
Projet Web TV et citoyenneté européenne

Origine et contexte

Le projet tire son origine d’un constat et d’une rencontre. Le constat de départ est celui d’une méconnaissance des institutions européennes et de leur fonctionnement, y compris chez les élèves des filières ES. En 2013 la rencontre avec Henri Malosse, alors  Président du Comité économique et social européen (CESE), est décisive pour le projet puisqu’elle initie l’idée et permet la réalisation du premier voyage des élèves à Bruxelles et de la visite des institutions européennes.  L’enjeu est de  mobiliser les élèves de la filière ES autour de questions relatives à l'Union Européenne afin  de les amener à devenir des citoyens européens avertis et responsables. Le projet se déroule sur trois ans et concerne des élèves de classes de Première et de Terminale. Il s’inscrit dans le cadre des projets innovants soutenus par la cellule CARDIE du Rectorat de Corse.

Nathalie Tisserand, enseignante-documentaliste, intervient dans le cadre d’un atelier EMI hebdomadaire. Elle a par le passé déjà mené des ateliers de réalisation audiovisuelle au sein du lycée dans le cadre de l’enseignement info-documentaire. Elle travaille pour ce projet en étroite collaboration avec Philippe Marcelli, son collègue de Sciences Économiques et Sociales (SES) pour le pilotage du projet, la définition des contenus à traiter et les attendus. Niculina Casalonga, enseignante de Langue et Culture Corses (LCC) est le troisième élément fédérateur de ce projet bilingue. Elle fait travailler les élèves sur la maîtrise de la langue orale et écrite.  

Description du projet

Le projet prend principalement appui sur une visite des institutions européennes et sur des interviews de députés, et se prolonge au lycée par des activités de recherche documentaire et de création audiovisuelle sous forme de courtes vidéos. Les élèves effectuent des recherches documentaires sur les notions relatives à la construction européenne et au fonctionnement de l'Union. Les notions acquises sont réinvesties dans la production au CDI de courtes vidéos en français et en langue corse sur les concepts étudiés.
 
Les vidéos sont réalisées et montées par les élèves à partir des prises de vue effectuées lors du voyage scolaire, des résultats de recherche documentaire et des scénarios et scripts qu’ils ont conçus et rédigés. Ce travail d’écriture journalistique s’accompagne d’un travail en EMI sur les genres journalistiques et l’interview, sur la recherche d’images et de sons, le droit à l’image, les droits de la propriété intellectuelle, mais aussi sur l’écriture de scénario,  la prise d’images et la captation sonore, le montage vidéo. L’atelier EMI hebdomadaire animé par l’enseignante documentaliste entre 12h et 13h au CDI a fait l’objet d’un partenariat avec la chaine de télévision régionale Télé Paese avec trois interventions sur le cadrage et les prises de vue avant le départ pour Bruxelles  effectuées par Ange Orsini opérateur de prise de vue à Télé Paese. Dans cet atelier, on prépare les interviews et les prises de vue, on écrit le scénario, le script, on recherche les sons et les musiques dans le respect du droit d’auteur,  on fait le casting des acteurs, on répète, on filme, on dérushe, on monte... Et on diffuse. Les vidéos réalisées sont diffusées via la chaine Youtube du lycée de Balagne.

Outre la maîtrise des contenus, les compétences en matière de communication orale en français et en corse, ce projet met en jeu des compétences  informationnelles et relatives à l’éducation aux médias et à l’information et permet de développer des compétences liées à la maîtrise des outils numériques. Dans le rapport de Catherine Becchetti-Bizot, Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique, vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner, rapport N° 2017-056 de mai 2017, l’Inspectrice générale de l’éducation nationale souligne l’enjeu démocratique des nouvelles compétences à développer, liées au numérique, qui offre « de nombreuses opportunités d’apprendre de manière autonome, d’être créatifs, de coopérer et d’interagir » et rappelle que la loi d’orientation et de programmation (juillet 2013)  a rendu obligatoire l’éducation aux médias et à l’information, qui est  désormais inscrite dans tous les programmes de la scolarité obligatoire et du lycée. L’atelier EMI mis en place au lycée de Balagne permet de développer chez les élèves les compétences émancipatrices dans ce domaine.

Les réponses que font les élèves lorsqu’on les interroge sur les principaux bénéfices qu’ils tirent du projet vont dans ce sens. Les élèves qui ont bénéficié de cette expérience affirment qu’elle les a amenés à se faire plus confiance, qu’ils se sentent désormais  plus ouverts aux autres et prêts à explorer de nouveaux domaines de connaissances. Les élèves mettent aussi en avant qu’ils ont appris à travailler en groupe et à coopérer.
Projet Web TV et citoyenneté européenne

Perspectives

Le projet est reconduit en 2017-2018 avec la découverte des institutions européennes à Strasbourg et la rencontre avec le député européen Vincent Peillon.
 
La Web TV diffusera les vidéos produites par les élèves dans le cadre de l’atelier EMI lié au projet « Devenir citoyen européen ».  Elle s’enrichira d’autres vidéos produites par les élèves telles que des vidéos des concours  « Bulles de mémoire »  de l’ l’ONAC  et Le Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD). Des élèves désireux de partager et vulgariser leurs découvertes en matière de lecture se sont d’ores et déjà emparés de l’outil et préparent les publications à venir par la création de « booktrailers » (bandes annonces de livres).

Liens

- Accéder aux vidéos et s’abonner à la chaine Youtube du lycée de Balagne :
https://www.youtube.com/channel/UCpAcDJRGnc5ixmAeTLH_mOA/videos

- Voir le reportage réalisé sur le projet par l’équipe de TelePaese :
http://www.telepaese.corsica/journal-dinformation/nutiziale/devenir-un-citoyen-europeen-expliques-par-les-lyceens

- Prendre connaissance du projet innovant sur le site du CARDIE de l’académie de Corse :
http://www.ac-corse.fr/innovation/Presentation-du-projet-Devenir-citoyen-europeen-du-lycee-de-Balagne_a193.html

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