Expérimentation d’une séquence d’accompagnement personnalisé en information-documentation

Connaître et comparer les espaces informationnels

11/05/2011

Séquence réalisée grâce au travail publié par la FADBEN dans Mediadoc en mars 2007 : « les savoirs scolaires en information-documentation ».



Cadre et objectifs

Disciplines impliquées : Documentation et Histoire-Géographie
Professeurs : Bénédicte Herrgott. Michel Levêque.
Année: 2010-2011
Classe concernée: 2nde générale

Domaines du programme: Education à l’information. Maîtrise/culture de l’information.
Finalité du projet : Acquérir des connaissances et des compétences autour de trois concepts info-documentaires : WEB, Centre de ressources et Base de données.

Premières conclusions

Une séance inaugurale a été consacrée à l'évaluation des besoins de nos élèves de 2nde par le biais:

1. d'un questionnaire
2. d'une auto-évaluation


Au vu de ces premiers résultats, voici les points sur lesquelles on pouvait travailler :

- Les connaissances purement info-documentaires.
- La capacité (transversale) à catégoriser, à organiser et à hiérarchiser ses idées
- La capacité (transversale) à définir ou à conceptualiser
- Les compétences (transversales) en expression française en général : orthographe, syntaxe, logique etc.
- La capacité à lire et comprendre une consigne

Déroulement de l'expérimentation

Pour prendre connaissance du diaporama qui présente la totalité du projet cliquez ici

Pour télécharger les fiches élèves cliquez ici

Sitographie sur l'accompagnement personnalisé en ligne sur Delicious

Autres ressources (objectifs de l'AP, planification de l'AP, modèle de lettre aux parents, modèle de carnet de bord, bibliographies) en ligne sur box.net

Auteur du scénario : FADBEN/Bénédicte Herrgott


cliquez sur le logo pour accéder à la notice Edu'base

Mutualisation | Ressources



Sur le web
07/10/2020

Le CRCN, Pix et le profdoc

08/09/2020

Édition 2020-2021 de la brochure du CLEMI

Brochure « Éducation aux médias et à l’information – École, collège, lycée » conçue pour accompagner dans la construction de séquences et qui propose des ressources et des idées d’activités en lien avec les programmes, textes officiels et dispositifs en vigueur.
Lien
20/12/2019

Nouvelle version du portail e-sidoc

Ressources pour découvrir la nouvelle version du portail documentaire e-sidoc qui sera mise en service le 3 février 2020 [Canopé]
Lien
21/09/2019

Manuel d’utilisation de BCDI Collège-Lycée

Nouvelle documentation pour vous guider dans la prise en main des fonctions de BCDI [Canopé]
Lien
21/09/2019

FAUX que ça cesse : comment savoir ce qui est vrai sur Internet

Atelier proposé par HabiloMédias comprenant un diaporama de présentation et un guide pour animer un atelier de 60 minutes sur les mesures faciles et rapides à prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non [HabiloMédias]
Lien
21/09/2019

Petit aide-mémoire des manifestations à l’usage des établissements scolaires 2019-2020

Liste indicative et non exhaustive de manifestations remise à jour régulièrement en fonction de la parution des instructions officielles et des informations relatives aux dates et aux thématiques [Docspourdocs]
Lien








Netvibes
Diigo
Twitter