01/12/2018

Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Édubase, plateforme nationale de scénarios pédagogiques

Édubase
La plateforme nationale Édubase regroupe 15 000 scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements, ainsi que tous les niveaux. Chacune de ces ressources a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée sur la plateforme nationale. L’accès à cette base de données s’effectue à l’adresse suivante : https://edubase.eduscol.education.fr

Une recherche simplifiée multicritère

Entièrement rénovée cette année, Édubase propose un moteur de recherche simplifié permettant d’effectuer une recherche multicritère (niveau, discipline ou enseignement, académie, compétence…). Vous y trouverez des propositions concernant l’utilisation du numérique au service des apprentissages (se préparer à l’oral, travailler l’écrit, relever et récupérer des mesures à distance, programmer…) et la mise en place du cadre de référence des compétences numériques.
Chacune de ces fiches a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée dans cette application nationale.

Devenir contributeur

Mutualiser les ressources produites en académie contribue à faciliter le travail de chacun. Chacun de vous peut, s’il le souhaite, participer à l’élaboration des fiches en proposant une ressource à son IAN ou bien directement à son inspecteur.

Pour tout renseignement : akuss@ac-corse.fr
Édubase

fiche_edubase.pdf fiche_Edubase.pdf  (315.77 Ko)

Lettres Édu_Num Documentation | IAN Documentation | Ressources

26/06/2019

L'EMI dans les nouveaux programmes de lycée

Support de présentation de l’EMI dans les nouveaux programmes avec les projets de programmes publiés par le CSP pour la classe de Terminale (réalisé par Juliette Filiol, professeure documentaliste)
19/06/2019

Profs docs et sciences

Article qui revient sur des collaborations fructueuses avec des professeurs de sciences : témoignages, exemples de productions et pistes d'actions.
19/06/2019

Brochure Éducation aux médias et à l'information

Édition 2019-2020 de la brochure du CLEMI : pistes pédagogiques et activités en EMI pour l'école, le collège et le lycée.
04/12/2018

Animer le CDI en 2019

Calendrier de l’avent intitulé : « Animer le CDI en 2019 : découvrez une initiative par jour » [Ludodoc]
16/10/2018