Plan Académique unique de Formation 2019-2020

Lundi 16 Septembre 2019

Dans un contexte de changement et de renouvellement des métiers et des compétences, la formation, cœur du projet académique « perspectives 2022 », constitue un levier fondamental de la stratégie académique d’accompagnement de l’évolution du système éducatif, d’appui et de valorisation des personnels.

La mise en place d’un Plan Académique Unique de Formation permet de relever ce défi.
Dans une logique de formation tout au long de la carrière il s’agit, en cohérence totale avec la gouvernance académique, de croiser tous les regards, de mobiliser toute l’ingénierie de formation, de favoriser le développement d’une culture commune sur des problématiques partagées au service d’une ambition : celle du projet académique « perspectives 2022 ».

Ce Plan Académique Unique de Formation s’inscrit dans le cadre de la politique éducative nationale engagée autour des priorités suivantes :
  • L’enseignement des fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) ;
  • Le travail personnel de l’élève du primaire au lycée, avec en particulier la poursuite du dispositif « devoirs faits au collège ;
  •  L’inclusion des élèves dans les apprentissages ;
  • Les valeurs de la république, le climat scolaire et la protection de l’école ;
  • La réforme du lycée d’enseignement général et technologique en lien avec le baccalauréat 2021 ;
  • La transformation de la voie professionnelle ;
  • L’accompagnement de l’élève dans la construction de son parcours ;
  • Le renouvellement des pratiques pédagogiques à travers la diffusion de la culture numérique et du développement de la culture de l’évaluation.
Il veille également à ce que ces priorités nationales se déclinent dans le contexte des ambitions portées par le projet académique « perspectives 2022 » afin de tenir compte des spécificités de l’Académie de Corse.
Pour l’année scolaire 2019-2020 les axes suivants ont été retenus comme priorités académiques :
  • L’enseignement des mathématiques ;
  • L’enseignement extensif et bilingue de la langue et de la culture corses ;
  • L’enseignement moral et civique
Le plan académique unique de formation accorde également une place privilégiée :
  • Au renouvellement des pratiques ;
  • Au développement professionnel et personnel
  • A l’adaptation à l’emploi ;
  • A la préparation aux concours
  • A la formation de formateurs
Le catalogue des offres pour tous les personnels du premier et du second degré, privilégie cette année les formations transversales et inter-catégorielles entre personnels enseignants et non enseignants et tente de répondre à la demande de professionnalisation accrue de l’ensemble de la communauté éducative.

Diverses modalités de formation y sont proposées, pour un meilleur accompagnement dans le développement des compétences de chacun : stages en présentiel, formations ouvertes à distance et séminaires.

1 - Consultation des dispositifs de formations :

Vous pouvez consulter les formations inscrites au Plan Académique Unique de Formation 2019-2020 directement à partir du lien https://id.ac-corse.fr/arena/ avec l'identifiant et le mot de passe de votre messagerie académique.
Il vous appartient de choisir les dispositifs qui vous intéressent dans « thème »

2 - Inscription aux formations inscrites au Plan Académique Unique de Formation 2019-2020

La campagne d''inscription individuelle pour tous les personnels souhaitant s’inscrire aux formations se déroule du 12 septembre au 13 octobre 2019.

Pour vous inscrire aux formations, vous devez :
  • vous munir de votre adresse de messagerie académique et de votre mot de passe
  • relever au préalable les numéros des dispositifs que vous avez choisis (19A0270…)
  • vous rendre, avec votre identifiant et votre mot de passe sur l’outil d’inscription en ligne GAIA https://id.ac-corse.fr/arena/ et cliquer sur :
      - « Gestion des personnels »
      - « GAIA-accès individuel »
      - « Inscription individuelle »
      - saisir le numéro du dispositif (19A0270…)
      - Faire « suivant »
      - sélectionner le dispositif inscrit
      - cliquer dans la case du module
      - choisir un « motif »
      - cliquer sur « classer » les vœux (1, 2, 3, etc…)
      - renseigner tous les écrans et cliquer sur « confirmer » pour valider votre inscription.

Les personnels des services de formation se tiennent à votre disposition pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous adresser à : dafpen@ac-corse.fr et dftlv@ac-corse.fr

BIENVENUE | LES PERSONNELS DES SERVICES DE FORMATION | FORMATION

Infos XML