Le César des lycéens - Récompenser une œuvre cinématographique française

Lundi 14 Octobre 2019

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma s’associent pour créer le César des lycéens. L'objectif est de fédérer les jeunes autour du cinéma français et de continuer à en faire un mode d’expression privilégié de leur créativité. Le César des lycéens 2019 a été décerné à "Jusqu'à la garde". La deuxième édition du César des lycéens aura lieu à partir de janvier 2020.

Un jury composé de 1 200 élèves de terminale

Le César des lycéens - Récompenser une œuvre cinématographique française
Chaque année, plus de 1 200 lycéens de terminales générales, technologiques et professionnelles, issus de l'ensemble du territoire français et choisis par le ministère, se constitueront en jury pour décerner le César des Lycéens. Ils pourront ainsi :

- s’engager dans un événement culturel majeur leur permettant d'affirmer un choix réfléchi
- se passionner pour la création cinématographique contemporaine française
- développer leur esprit critique et leur jugement
- partager leur sensibilité cinématographique avec les professionnels et le public

Postuler pour devenir jury du César des lycéens

Pour participer avec leur classe au César des lycéens, les professeurs volontaires doivent s’inscrire entre la mi-novembre et la mi-décembre de chaque année.

Le professeur référent doit remplir un dossier qui peut être valorisé par :

- l’existence d’un enseignement "cinéma" dans l’établissement
- la richesse des projets cinématographiques de l’établissement
- le partenariat de l’établissement avec une salle de cinéma
- la qualité des installations de projection dans l’établissement

Liens et documents utiles

Présentation | Textes référents | Actualités