Cullegiale 2016 - I Muvrini & i 300 le mardi 17 mai 2016

Dans le cadre de sa tournée européenne Invicta Tour 2016, le groupe I Muvrini organisera un concert le mardi 17 mai 2016 au Palatinu d’Ajaccio avec une chorale composée de 300 élèves scolarisés dans les collèges Padule, Laetitia, Fesch, Arthur Giovoni, Saint Paul, Notre-Dame de l’assomption, Porticcio, Sainte Marie Siché, Petreto, Propriano, Sartène et Moltifao.

La volonté du groupe est de faire découvrir, connaître, partager la langue et la culture Corse par l’intermédiaire de la musique et de l’apprentissage du chant en chorale, mais bien au-delà d’ouvrir les portes d’un spectacle vivant à des adolescents pour qui ce genre de manifestation est souvent méconnu, de permettre à des jeunes, qui pour certains tout lien social n’est que virtuel, de se rencontrer, de bâtir ensemble un projet ambitieux, citoyen, humain.

Ce concert permettra de témoigner de toute la richesse et la beauté des langues, tout au long de la soirée où le Français, le Corse, l’Anglais, le Basque et le Breton résonneront en chœur.

Dans un contexte actuel où la peur de l’autre, de sa langue, de sa culture, de sa religion sont souvent mises en exergue, cet événement sera l’occasion de proclamer tout haut : « ta différence m’enrichit, me grandit ».

La chorale interprétera huit morceaux du groupe dont « O Ismà », extrait de l’album Invicta, basé sur le film « Heart of Jenin » véritable hymne à la non-violence.

Le lien avec les programmes

Les collégiens, qui pour la plupart ont déjà suivi les formations à la non-violence de la Fondation Umani, feront un pas de plus vers cette démarche de paix, en lien direct avec les programmes de l’enseignement moral et civique. Par ailleurs, ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

Cullegiale 2016 - I Muvrini & i 300 le mardi 17 mai 2016

Professeurs impliqués :

Christelle Blanquier, Bernard Lusignan, Thierry Courteaud, Emmanuelle Cervetti, Thomas Gendron, Manon Romanet, Frédéric Tournan, Paola Cesari, Nadine Pompily,

Coordonnateur : Julien Comelli

Niveaux concernés : CM2, sixième, cinquième, quatrième et troisième.

Lundi 9 Mai 2016