Covid-19 : Information aux personnels et aux familles

[Mis à jour le 8 avril à 16h30] Message de la rectrice, Julie Benetti, à l’attention des personnels et des familles de l’académie de Corse

La situation sanitaire, liée au coronavirus Covid-19, implique la fermeture de l'ensemble des écoles, collèges et lycées publics et privés de notre académie depuis le jeudi 12 mars 2020.

La communauté éducative est mobilisée pour garantir dans cette situation exceptionnelle la continuité des apprentissages de tous les élèves de Corse. Les établissements scolaires resteront accessibles aux enseignants pour la mise en œuvre des dispositifs d’enseignement à distance.

Toutes les ressources de l’environnement numérique de travail et du Centre national d’enseignement à distance seront utilisées. Pour les écoles, une plateforme numérique a été par ailleurs spécialement créée par l’académie.

Chaque famille recevra un message sur les modalités de cette continuité pédagogique.

Soyez assurés de notre plein engagement pour la réussite de nos élèves.

Le coronavirus expliqué aux enfants

Covid-19 : Information aux personnels et aux familles
Qu'est-ce que le coronavirus ?
Comment se protéger ?

Une infographie pour mieux comprendre.

Comment continuer à apprendre quand mon école, mon collège ou mon lycée est fermé ?

Des conseils donnés aux écoliers, collégiens et lycéens à retrouver sur le site du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Rappel des gestes barrières, pour se protéger et protéger les autres

Covid-19 : Information aux personnels et aux familles
Il est préconisé de se laver très régulièrement les mains à l'eau et au savon. Un temps de lavage minimum de 30 secondes doit être respecté.

D'autres recommandations à l'attention des patients et des usagers sont faites par l'ARS de Corse (Agence régionale de santé). Les consulter sur cette page dédiée. : https://www.corse.ars.sante.fr/patients-et-usagers Vous pouvez également télécharger une fiche pratique réalisée par l'ARS de Corse, si vous avez besoin d'une consultation ou d'un suivi.

Pour toute question

- Numéro vert mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé 24h/24 7j/7 : 0 800 130 000
- Directions des services départementaux de l’Éducation nationale de Haute-Corse : ce.ia2b@ac-corse.fr - 04 95 34 59 04 et de Corse du Sud : ce.ia2a@ac-corse.fr - 04 95 51 59 59
- Rectorat : ce.recteur@ac-corse.fr - 04 95 50 34 52
- Numéro vert académique, pour toute question relative à la continuité pédagogique : 0 800 08 43 40 (appel gratuit, service disponible du lundi au vendredi, de 9h à 16h)
Covid-19 : Information aux personnels et aux familles

La FAQ (foire aux questions)

Coronavirus - Consultez les questions/réponses
(FAQ mise à jour le 2 avril à 18h00)

Un rendez-vous parents avec Jean-Michel Blanquer chaque vendredi

Covid-19 : Information aux personnels et aux familles
Jean-Michel Blanquer répond chaque vendredi aux questions des familles. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à en écrivant sur rendez-vous-parents@education.gouv.fr

Pour en savoir plus et visionner les réponses au premier rendez-vous parents du vendredi 27 mars, vous pouvez consulter la page dédiée sur le site académique.

Un soutien scolaire sera possible pendant les vacances

Messages de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Lundi 2 Mars 2020