Convention avec la CCI de Bastia Haute -Corse

Le recteur de l’académie de Corse , Michel Barat, et le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bastia et de la Haute -Corse , Paul Trojani, ont signé , aujourd’hui, Jeudi 9 Octobre, à Bastia, une convention de partenariat, pour resserrer et développer les relations entre le monde de l’entreprise et celui du système éducatif.



Signature de la convention avec la CCI de haute corse.
En présence de Michel Reymondon, Inspecteur d'Académie de Haute-Corse, Alain Sarbil, Inspecteur de l'Education nationale, information et orientation pour la Haute Corse , Pierre Franceschi, chargé de mission académique au développement du partenariat avec les entreprises et de Jean François Paoli, Président de la Commission Formation de la CCI2B, Antoine Piacentini, Président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Haute Corse, Michel Rossi, Secrétaire Général de la CCI2B, Pascal Agostini, Directeur de l'Institut Méditerranéen de Formation, Xavier Luciani, Directeur du CFA.

A propos du partenariat :

Il est indispensable d'informer et de sensibiliser les jeunes sur les enjeux économiques et industriels à tous les degrés de leur cursus scolaire et universitaire quelle que soit la filière.

Il est aussi important que les entreprises connaissent les enjeux de la formation et les ressources de proximité que constituent le service de la formation académique, et ceux des institutions consulaires.

L’académie de Corse et la CCI de Bastia et de Haute Corse ont donc décidé de mettre en place un partenariat pour répondre à ces besoins.

Cette présente convention a pour finalité de :

  • Faire découvrir la diversité des métiers et développer l’accueil des jeunes en formation dans l’entreprise; leur donner une meilleure connaissance des métiers du milieu professionnel : interventions de professionnels dans les établissements scolaires, présentation de la réalité des emplois, leurs perspectives d’évolution, accueil des jeunes dans le cadre des périodes de formation en entreprise inscrites dans les cursus de formation...

  • Adapter les formations initiales à l'évolution des métiers et des compétences et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes. Un travail commun sera réalisé pour accroître l’efficacité de la formation professionnelle initiale au travers des stages et des périodes de formation en entreprise, informer et faire découvrir aux lycéens des filières de formation telles que l' Ecole de commerce de la CCI.

  • Développer l'apprentissage, l’académie de Corse et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute Corse travailleront, au travers de leurs services concernés, à définir des secteurs dans lesquels ils pourront développer des actions de formation par apprentissage au sein des lycées professionnels, du Centre de Formation des Apprentis de la Haute-Corse et de l’Institut Méditerranéen de Formation, afin de développer un ensemble de propositions destinées à l’Assemblée de Corse dans le cadre de ses compétences en matière d’organisation de la carte des formations professionnelles.

  • Favoriser le développement des compétences des salariés par le biais de la formation continue afin de travailler à la stabilité professionnelle et à l’épanouissement personnel. Des informations concernant les formations continues dispensées par l’Éducation nationale, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse, seront proposées aux entreprises et à leurs personnels.Le GRETA et l’IMF permettront la mise en place rapide, d’actions souples et adaptées aux besoins des entreprises et salariés.

  • Accéder à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : à la demande des entreprises, l’académie de Corse ( par le biais de sa délégation à la formation continue et à l’enseignement technique , DAFCOET) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute-Corse,( par le biais de l’IMF) peuvent permettre la reconnaissance de l’activité exercée et l’obtention d’un diplôme à visée professionnelle.

  • Aider l'insertion professionnelle des jeunes. Dans ce cadre, la Mission Générale d’Insertion qui s'occupe de l’insertion professionnelle des jeunes sortant du système scolaire initial, sera aidé par les entreprises. Les besoins en emploi de l’entreprise seront mis en adéquation avec la valorisation du savoir-être et des capacités des jeunes..

  • Un partenariat actif : La mise en œuvre, le suivi opérationnel et l’animation de la convention sont confiés à un comité de pilotage composé de membres de l'Education nationale et de la CCI2B. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute Corse et l'académie de Corse s’engagent à exploiter la complémentarité de leurs compétences. Cette volonté se traduit également par la mise en place d’actions. Ils définiront les axes de coopération pour favoriser l’émergence de projets innovants en matière de formation initiale ou continue correspondant aux besoins de qualification des jeunes.La Chambre de Commerce et d’Industrie de Bastia et de la Haute Corse quant à elle favorisera le développement des liens entre les entreprises et les partenaires.


Mardi 14 Octobre 2008
     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Horaires d'ouverture au public :
du lundi au vendredi
de 9h30 à 11h30
et de 14h30 à 16h
Enquête : «qualité de l'accueil»