Conférence de l’AFC UMANI « La non-violence, ça s’apprend », au rectorat de Corse.

Offrir un cadre serein à tous les élèves et à tous les personnels dans les établissements scolaires, c’est aussi transmettre et faire respecter les valeurs essentielles que sont la solidarité, la fraternité, la dignité de tous, le dialogue et l’écoute mutuelle. La préservation d’un climat scolaire serein renvoie à l’analyse du contexte d’apprentissage et de vie des élèves et à la construction d’un parcours citoyen de qualité au sein des écoles et des établissements scolaires.

C’est dans cette perspective que le vendredi 17 février s’est tenue au rectorat de l’académie de Corse, à l’initiative du Proviseur Conseiller Vie Scolaire Jean-Luc GIOCANTI, une conférence, animée par Monsieur Jean-François BERNARDINI, Président de L'Associu pè una Fundazione di Corsica UMANI, intitulée « La non-violence ça s’apprend ».

Cette formation, destinée aux personnels de l’éducation nationale, et plus particulièrement aux chefs d’établissement, visait à offrir aux éducateurs des outils concrets, adaptés pour les accompagner dans les situations de tensions et de conflits.

Depuis 2011, L'AFC UMANI propose des sessions de formation à la Non-Violence à tous les établissements scolaires de Corse, à destination des professeurs mais aussi du personnel administratif et des encadrants des écoles, collèges et lycées de l'île. Axées autour de la régulation de situations conflictuelles, ces formations offrent de nouvelles perspectives dans la gestion des conflits qui ne manquent pas de se présenter dans les classes ou plus généralement dans les établissements.

Mardi 21 Février 2017