Conférence Gestion Globale des Risques et des Crises - 8 octobre 2014



Conférence Gestion Globale des Risques et des Crises - 8 octobre 2014
Monsieur Jean-Louis Deschanels, ancien fondateur et directeur général de APSYS (filiale EADS), chargé de cours à l’école des mines de Nancy, à l’école Centrale Paris, présentera une approche globale des risques, puis les outils et organisations nécessaires à la maîtrise de la crise (notion de cellule de crise…).

Matinée

Le Risque

Durant cette matinée, le conférencier fera part de son expérience sur la notion de risque et les moyens de prévenir l’occurrence de sa manifestation.
Tout d’abord, nous évoquerons les différentes locutions tournant autour des notions de risque, danger, peur, sécurité, sûreté… Ces mots en effet sont porteurs d’ambiguïté et causes de nombreux freins dans une approche correcte de la maîtrise des risques.
Nous évoquerons ensuite les différentes approches proposées durant les âges de l’humanité, leurs forces et leurs faiblesses.
Une grande partie sera ensuite consacrée à la notion de système et de systémique et à l’application de ces techniques au domaine du risque.
Les notions de cindyniques (Sciences du Danger) seront présentées brièvement.
Enfin, le conférencier proposera une méthode d’approche globale d’analyse des risques, utilisée avec succès dans de nombreux domaines (industrie, hôpital, université, …) . De nombreux exemples éclairerons cette présentation qui se conclura par des propositions d’application à un établissement scolaire.


Après-midi

La Crise

L’après-midi sera consacrée à l’étude du phénomène de la crise.

Dans une première partie, le conférencier proposera d’analyser finement les composantes d’une crise, composantes temporelles, spatiales et humaines.
De nombreux exemples seront présentés pour appuyer les propositions.

Dans une deuxième partie, l ‘analyse détaillée d’une crise réelle sera présentée. Cette présentation démontrera que les concepts de crise sont totalement indépendants du domaine abritant cette crise.

Enfin, les outils et organisations nécessaires à la maîtrise de la crise seront longuement définis. La notion de cellule de crise an particulier, son organisation et son fonctionnement, seront détaillés.
Un débat sur une proposition d’exercice/entrainement à la gestion de crise (méthode Icrisis) sera proposé.




Source : http://www.ac-corse.fr/santesecurite/Conference-Ge...

     

Rectorat de l'académie de Corse
Boulevard Pascal Rossini
BP 808
20192 Ajaccio CEDEX 4

Tél : +33 (0)4 95 50 33 33
Fax : +33 (0)4 95 51 27 06
Nous contacter

Accueil du public : lundi/vendredi
8h30/12h00 et 14h00/16h00
Accueil téléphonique : lundi/vendredi
8h00/12h00 et 13h00/17h30
Horaires d'ouverture au public - été 2020
Enquête : «qualité de l'accueil»